Fin du mercato d’hiver 2022-2023. Le Paris Saint Germain féminin a nettoyé de haut en bas son écurie de sportives de haut niveau, bien au-delà de ce que les autres clubs de D1F ont réalisé. On peut plus parler de secondes mains comme de réorganisation d’un effectif large dans une direction à mieux connaître, pour le futur.

Cela a démarré avec l’arrivée d’une danoise de 26 ans, Amalie Vangsgaard, attaquante et nouvelle sélectionnée, venue du club suédoise de Linköpings FC avec 23 buts en 35 matches. Parisienne jusqu’en 2025.

Ensuite, le nombre de départs s’est grandement accéléré dont la plus illustre concerne la soeur jumelle de Delphine Cascarino, Estelle, en manque de temps de jeu au PSG (5 matches sur la saison), partie à Manchester United, à la recherche de plus de titularisations dont on ne sait si elle les trouvera en Angleterre. L’accord s’est fait sous la forme d’un prêt.

Un peu avant, l’australienne Lydia Williams (1 match), gardienne est partie Brighton & Hove Albion WFC pour un transfert définitif. Repositionnant le nombre de gardiennes à quatre unités au PSG. La milieu Lina Yang, nternationale chinoise, venue en prêt est repartie pour être prêtée en Espagne (Levante). Bénédicte Simon, 25 ans, qui n’a jamais réussi à trouver sa place au PSG en trois saisons (7 matches) a été transféré à la Juventus et la jeune Magnaba Folquet, 19 ans, a été prêtée pour la fin de saison à Fleury, bien placé en championnat.

Cela fait cinq départs pour trois arrivées avec les signatures, le 30 et 31, d’Allyson Swaby, internationale jamaïcaine, prêtée par le club d’Angel City (NWSL) jusqu’à juin 2023 et de l’américaine Korbin Albert (19 ans), sortie des universités américaines.

A titre de comparaison, Fleury a enregistré 1 départ et deux arrivées avec celle renommée de Valérie Gauvin, internationale française. Montpellier n’a enregistré qu’un seul départ, celui de sa gardienne numéro 3, Gabrielle Lambert. le Paris FC n’a pas bougé une ligne et l’Olympique Lyonnais a fait un prêt (Kysha Sylla), deux départs (Nesrine Bahlouli pour la Juventus) et Ines Jaurena pour peut-être les USA.

Bordeaux fait deux arrivées pour un départ quand le départ le plus surprenant et le plus intéressant est celui de Lina Boussaha, éternelle buteuse dans les épreuves de Coupe, ex-lilloise, parisienne et havraise, pour le club de Ronaldo, version féminine : Al Nassr.

William Commegrain Lesféminines.fr