Le championnat français se resserre ; l’hiver et le fameux « Monday dépression » du 16 janvier pourrait en être la plus simple des explications et pourquoi pas, la plus logique. Dès lors où on accepte l’idée que le niveau athlétique et tactique des équipes de la D1F est assez homogène, après dix ans de construction et de semi-professionnalisation.

Dans cette période de chaises musicales où chacun peut prendre la place de l’autre, Montpellier a pris le dernier ticket gagnant européen (2-0 contre Reims) avec une troisième place prise au Paris FC, démis à domicile dans son derby contre Fleur FC (0-2) et repoussée à la cinquième place en raison de la règle de l’opposition individuelle.

Vendredi, Rodez, dernier de la D1F, a fait trembler le Paris Saint Germain, ne perdant que sur un penalty de Kadidiatou Diani (1-0). annonçant l’équilibre des équipes et le potentiel déséquilibre des leaders.

Un souffle d’espoir que l’Olympique Lyonnais, second du championnat, n’a pas manqué de psychologiquement valider avec un (0-3) sur Soyaux Charente, qui met le dernier club exclusivement féminin, à la porte de la relégation (11e).

Le Havre, équipe montante, continue sur sa lancée positive en revenant au score sur les terres de Guingamp, menant pourtant (2-0) à la 30e minute et quittant le terrain sur une égalité (2-2) à la fin de la rencontre. Une égalité obtenue à la 90+1. Deux points perdus qui les auraient fait passer devant Dijon. Belle performance alors qu’en 2022, elles étaient collées à la dernière place. La raison : l’homogénéité du championnat.

Seul Dijon n’a pas eu son cadeau de l’hiver, malgré l’arrivée de Sébastien Joseph aux commandes et alors que Bordeaux avait une nouvelle personne sur le banc en raison du départ de Patrice Lair (source l’Equipe du 10 janvier). Deux à zéro.

Que dire sur la D1F ? Elle est bien plus homogène et « l’hiver donne froid aux fesses », lançant le Printemps qui donnera « froid aux dos » à deux équipes : la 11e et 12e du championnat.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les résultats

le classement