Le groupe de l’Olympique Lyonnais mettant en opposition Arsenal, Olympique Lyonnais et Juventus est le seul des quatre groupes à n’avoir pas donné de RDV en quart pour mars 2023. Tout se jouera le 21 décembre. Pour les autres, Chelsea et le PSG sont qualifiés, suivent Wolfsburg et l’AS Roma qui a bénéficié d’un groupe lui offrant cette seconde place pour une première en quart, les deux autres étant Barcelona et le Bayern de Munich.

Barcelona, futur roi d’Europe ? Pas si sûr !

La 5e journée de la Women’s Champions League est révélatrice de la montée catalane dans le foot féminin avec un (2-6) barcelonais face à Benfica, dessinant les premiers rendez-vous des 1/4 à venir, courant mars 2023. Cependant, les défaites passées des parcours des clubs attendus en 1/4 montrent que rien n’est joué et que cette phase va mettre en valeur les stratégies comptables.

Un Fc Barcelone qui joue sans ses deux stars lui ayant donné le titre de Champion européen des cœurs et des challengers, avec un football pratiqué par Jennifer Hermoso, Alexia Putellas et Aitana Bonmati depuis 2020.

Sur le onze de départ danscette avant-dernière journée des phases de groupe, il ne reste que la dernière citée, puisque Jennifer Hermoso gagne son salaire au Mexique, Alexia Putellas soigne une rupture des ligaments, entre médecins et trophées (Ballon d’or 2022) ; la numéro 14 espagnole prenant le trophée de meilleure joueuse du match.

Avec 23 buts marqués, le club catalan est loin devant ses concurrents. Chelsea pointe à 16 buts quand le troisième, l’AS Roma, ne compte que treize unités dans un gruppetto à onze.

Cependant la défaite face au Bayern de la journée précédente montre que peu de clubs ont la capacité à marquer l’Europe de victoires successives comme l’OL l’a fait précédemment.

Ce qui laisse de la place à l’amortisseur lyonnais.

L’Olympique lyonnais, rétrogradé en classe Business ? Pas si sûr.

La différence entre le jet privé et la classe Business est assez simple sur le plan pédagogique : dans le premier, l’avion vous appartient et vous volez seul, à l’image de la performance lyonnaise avec huit titres européens ; dans le second, vous partagez. Ce qui peut arriver à l’OL cette saison et ce qui lui est rarement arrivé dans son parcours entre 2020 et 2022.

L’Olympique Lyonnais, vainqueur à Arsenal, se maintient en vie. Un début européen plus que raté fait d’une défaite à domicile (1-5, Arsenal) et d’un nul à l’extérieur (1-1, Juventus) lui a donné des semelles de plomb, tant en championnat domestique que sur le plan européen.

Des victoires courtes au score, des envolées qui se posent trop rapidement sur la durée, l’Olympique Lyonnais a quitté le monde des Jets privés pour prendre le chemin des vols commerciaux, avec le risque de retards et d’inconforts qui vont avec.

Inconforts est vite dit d’autant que les moyens lyonnais leur permettent la classe business, même si l’arrivée de John Textor, nouveau propriétaire de l’OL au 19 décembre 2022, laisse sa part à l’inconnue. Les américains propriétaires n’ont jamais donné un centime de plus au football féminin européen, bien qu’ils soient multiples champions du monde avec leurs filles.

C’est certainement une erreur quand on voit le nom des clubs qui postulent au 1/4 européen, avec Barcelone, l’Ol, Chelsea, Arsenal, Barcelone, Juventus, As Roma, le Bayern, etc ..

Une erreur que ne commet pas l’olympique Lyonnais, vainqueur à Arsenal (0-1) sur un but litigieux, suspicion d’un hors jeu de Malard et qui se termine sur un csc de Maanum. On ne peut mieux comme résumé d’un match à la dure !

Les trois points restent les trois points, notamment après une défaite historique au Groupama face au PSG (0-1) dimanche dernier, la seconde à domicile de la saison après Arsenal.

Lyon est un paquebot historique qui ne peut pas couler en une saison. N’oublions pas le matelas d’avance que possédait le club de Jean-Michel Aulas sur ses concurrents. Les titres en sont la signature.

L’Olympique Lyonnais n’est pas encore qualifié et doit juste jouer ses matches pour se qualifier. La dernière recontre du groupe face à la Juventus aura le goût de l’exploit. Les italiennes, 3e, viendront chercher leurs qualifications qu’elles avaient obtenues la saison dernière, à la même place, au dernier match en éliminant Chelsea.

A écouter Sonia Bompastor, la coach française l’a compris et cale ses objectifs sur des séries qui, associées les unes aux autres, permettent de se maintenir à flot.

Grand seigneur depuis dix ans, les lyonnaises sont justes devenues comptables et apprennent à faire les comptes des passes, des occasions, des buts et des points.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Parcours européen lyonnais 2023

  • lyon-Arsenal (1-5)
  • Juventus – Lyon (1-1)
  • Zurich-Lyon (0-3)
  • Lyon-ZUrich (4-0)
  • Arsenal-Lyon (0-1)
  • Lyon-Juventus (à venir, pour le 21 décembre).

Parcours européen barcelonais 2023

  • Barcelona – Benfica (9-0)
  • Rosengard – Barcelona (1-4)
  • Barcelona – Bayern (3-0)
  • Bayern – Barcelona (3-1)
  • Benfica – Barcelona (6-2)
  • Barcelona – Rosengard (à venir pour le 21 décembre).