Le sport est habitué aux échanges de joueurs et de joueuses. Là, sur le terrain politique, il s’agit d’une grande première qui a permis à la basketteuse Brittney Griner, détenue en Russie avec une peine de neuf années à réaliser, d’être échangée avec le russe, Viktor Bout, marchand d’armes, emprisonné aux USA depuis 2012.

L’échange s’est réalisé à l’aéroport d’Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis).

Brittney Griner, double médaillée d’or olympique et figure de la Women’s National Basketball Association, avait été arrêtée à l’aéroport Moscou-Cheremetievo le 17 février, une semaine avant le début de l’offensive russe en Ukraine, avec des cartouches de cigarette électronique contenant de l’huile de cannabis dans ses bagages. Disposant d’un certificat médical lui en autorisant l’usage pour des problèmes de douleurs.

Après le rejet de son appel, elle avait été transférée en novembre dans une colonie pénitentiaire de Mordovie, dans le centre de la Russie.

D’après le Monde (source), bien d’autres échanges sont en cours de discussion. Il s’agit de la première fois qu’une telle situation se passe dans le milieu sportif.

La valeur du sport donne une nouvelle valeur aux joueuses. Certaines ont certainement dû y penser.

William Commegrain Lesfeminines.fr