Le championnat de France ne bouge pas à l’excès et pourtant, pendant chaque rencontre, la première place de l’Olympique Lyonnais sent le roussi !

Clara Mateo, chirurgicale dans la surface

Le samedi en fin d’après midi, le Paris FC nous fait chercher sa cote sur les sites de paris pour un titre de championne de france avec un assurant et rassurant (0-3) face à Guingamp et l’exploit de Clara Mateo (triplé) quand le Paris Saint Germain, son voisin confirme sa première place le lendemain, en alignant trois buts face aux bordelaises (Diani, Baltimore et Jean-François).

L’Olympique lyonnais joue avec le feu

Une première place car l’Olympique Lyonnais bute contre Le havre, équipe montante et semble aller vers un second (0-0) qui lui couterait le leadership. Un coût pas anodin quand on sait que les deux écuries qui s’opposent ne s’arrêtent jamais en cours de championnat plus d’une fois à une station « égalité ou match nul ».

Il faudra tout le talent de l’américaine Lindsey Horan, véritable héros lyonnais depuis le début de la saison pour marquer le but vainqueur sur un coup franc dont elle a la signature (49′, 1-0). La championne du monde en titre, ex-parisienne lorsqu’elle jouait en France (2012-2016) représente le ticket gagnant lyonnais pour ce prêt de dix-huit mois (quatre buts en huit matches), inattendu quand annoncé, et soulage le parcours lyonnais, plus que de raisons.

Les trois dernières rencontres lyonnaises ont de quoi interroger avec un (1-0) face à Fleury, (0-0) contre le dernier Guyingamp et (1-0) face au club montant, le Havre. Des scores rares du côté du Rhône, plus adepte de quantité.

On notera que l’efficacité est toujours au RDV puisque deux points les séparent du PSG (-2) qui traîne ses deux nuls face au Havre et Montpellier quand le Paris FC semble prêt à bondir en cas d’infortunes des deux habituels leaders de la compétition depuis 2012.

Soyaux réussit un beau match nul face à Montpellier, quatrième et loin des trois premiers (-6 par rapport au Paris FC). Le seul club exclusivement féminin veut toujours rester dans la division d’élite quand Dijon subit les foudres de Fleury (1-5) avec deux doublés de Léa Le Garrec et Batcheba Louise. Reims et Rodez se séparent sur un score nul (0-0), ni rassurant sans être encore inquiétant.

Guingamp (1), Rodez (5) et Soyaux (5) se battent pour ne pas être dans les deux derniers. Dijon à trois points au-dessus, doit faire attention après ce sévère avertissement face à Fleury.

William Commegrain Lesfeminines.fr