Il fallait le faire dans un monde qui, au vu de la performance de Caroline Garcia au Master, ne pouvait qu’être qu’une victoire. Une confirmation jamais simple quand bien même, au classement WTA, les joueuses du Pays-bas étaient éloignées des françaises.

Julien Benetteau a vu la réussite de Diane Parry, opposée à Suzane Lamens (213 WTA, 23 ans) après une sacrée bataille 6/7, 6/2, 7/6, allant chercher à revenir d’un premier set perdue sur le fil qui aurait pu la faire plonger, même si la française est classée 70e WTA. Il fallait remplacer Caroline Garcia au pied levé.

Pour assurer le deuxième point après le déboulé d’Alizé Cornet (36e WTA, 32 ans) sur Pattinama Kerkhove, (6-2, 6-0), 31 ans, 207e mondial.

Le double est largement remporté par les Pays-Bas qui recolent au score : Suzane Lamens / Demi Schuurs (Pays-Bas) battent Chloé Paquet / Diane Parry 6/1, 6/1. Il faut dire que Demi Schuurs est classée 17e mondial quand Chloe Paquet pointe à la 155e place.

Il fallait donc l’entrée de Caroline Garcia pour assurer le troisième point français et ne pas subir le risque d’un dernier match pour une rencontre qui entrainait, pour l’équipe défaite, la descente à l’échelon inférieur.

La récente vainqueur du Master, annoncée début 2023 dans le trio mondial voire mieux si elle arrive à enclencher des points supérieurs à son début de saison de l’année dernière, ce qui devrait arriver puisqu’elle pointait à la 70e place mondiale, ce qui donne le premier ou deuxième tour des tournois joués. D’autant que les trois premières mondiales ont, elles, des performances de qualité à renouveler si elles ne veulent pas reculer à la WTA.

Caroline Garcia battra Lesley Pattinama Kerkhove (Pays-Bas) 6/2, 6/3.

Assez pour se battre, pas assez pour s’inquiéter.

La France reste donc au plus haut niveau avec des espoirs sur Caroline Garcia qui devraient motiver le reste de l’équipe.

William Commegrainb Lesfeminines.fr