On peut retenir pas mal d’éléments des choix de Corinne Diacre pour ce 3e stage après l’Euro 2022 et un match face à la Norvège, à jouer le 11 Novembre prochain, à Alicante, et à voir en direct sur W9, 21h.

Le ton dit pour « Pas de 3e défaite » me semble être le mot d’ordre de ce stage.

La gestion d’un groupe qui bouge

D’abord les blessées non appelées comme Selma Bacha (deux à trois semaines) et Charlotte Bilbault (Montpellier). Aissatou Tounkara, suspendue pour ce tour après un rouge face à la Suède (3-0). Le retour trop précoce de Kheira Hamraoui (Paris Saint Germain) pour être dans ce stage après seulement 15 minutes en Ligue des Champions et un seul match dans les jambes pour huit à dix mois d’immobilisations ; mais dont la nature de la réponse de Corinne Diacre ne laisse aucun doute sur sa future convocation.

La confirmation du retour de Viviane Asseyi (West ham), non-sélectionnée et laissée aux bons soins de Canal+ lors de l’Euro 2022 et la confirmation de la chance laissée à Lindsey Thomas (AC Milan) de produire du jeu, pour sa seconde convocation de rang. Un renouvellement qui la place logiquement pour un poste de titulaire ou une entrée dans le jeu face à la Norvège.

Julie Thibaud (Bordeaux) repointe son nez dans un silence d’église sauf pour les Girondins de Bordeaux, milieu de tableau de la D1F Arkema, qui compte ses sélectionnées dans le groupe de 23. Cinq soit les gardiennes numéro 2 et 3 des Bleues, Justine Lerond et Mylene Chavas, Ella Palis, Maëlle Garbino et Julie Thibaud. On pourrait rajouter Eve Perisset (Chelsea) soit une brigade dans l’univers d’un restaurant pour le service avec pour chef de rang, Ella Palis, certainement titulaire au vu de l’absence de Charlotte Bilbault en numéro six.

Pas de troisième défaite

Hormis les arrivées de Maêlle Garbino et de Mathilde Bourdieu, la phrase qui m’a interpellée est sans contexte, après le rappel des deux dernières défaites françaises face à l’Allemagne et la Suède, celle formulée d’un ton ferme. « Pas de troisième défaite ! ».

Pour cela la coach française, en place depuis septembre 2017, ne bouge pas d’une ligne sur sa stratégie. Place à la jeunesse. Au-delà de la trentaine, la sélection devient rare. Elles sont deux. Wendie Renard (32 ans), Marion Torrent (30 ans). Viviane Asseyi et Kenza Dali touchant la trentaine. On peut d’ailleurs s’interroger sur la présence répétée de cette dernière, appelée continuellement depuis le 19 février 2022 face au Brésil, pour seulement quatre titularisations sur la série des quinze matches.

Un enjeu qui ne sera pas simple, voire compliquée avec un groupe éloigné de celui de l’Euro 2022, même si la Norvège sera privée d’Ada Hegerberg et de Caroline Graham Hansen, blessées.

Une stratégie plus 2024 que 2023 ?

Ce qui me fait quasiment affirmer que Corinne Diacre prépare autant les JO 2024 que le Mondial 2023, dont l’objectif de qualification pour les Jo est assuré avec la France comme pays hôte. Ceci expliquant les absences définitives d’excellentes joueuses de notre championnat, Amandine Henry, Eugènie Le Sommer, Gaetane Thiney autant pour leurs âges que par d’éventuels autres ressentis.

Les joueuses matures, une stratégie qui avait bien réussi pour les américaines en 2015 (Mondial) et 2019 (double championnes du monde). À voir si elle est adaptée à l’univers européen, bien plus concurrentiel en UEFA que dans la confédération CONCACAF.

Une idée qui a du plomb dans l’aile aujourd’hui … avec les USA championnes du monde (2019) et le Canada, champion Olympique en 2021 à Tokyo.

Les vingt-trois :

Gardiennes: Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (Bordeaux), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus).

Défenseures: Hawa Cissoko (West Ham), Elisa De Almeida (PSG), Sakina Karchaoui (PSG), Eve Perisset (Chelsea), Wendie Renard (OL), Julie Thibaud (Bordeaux), Marion Torrent (Montpellier).

Milieux: Viviane Asseyi (West Ham), Kenza Dali (Aston Villa), Grace Geyoro (PSG), Clara Matéo (Paris FC), Ella Palis (Bordeaux), Sandie Toletti (Real Madrid).

Attaquantes: Mathilde Bourdieu (Paris FC), Kessya Bussy (Reims), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (PSG), Maëlle Garbino (Bordeaux), Melvine Malard (OL), Lindsey Thomas (AC Milan).

William Commegrain Lesfeminines.fr