Caroline Garcia (28 ans), passée en quelques mois de la 70e place WTA à la 6e vient de réaliser un bel exploit en confirmant sa nouvelle stratégie de jeu : jouer près de la ligne ou dans le court.

Opposée à Coco Gauff au premier tour du Masters, elle a littéralement fait exploser la différence qui existait avec la finaliste de Roland Garros 2022 au tout début d’année. La jeune américaine de 18 ans, 4e mondial, a subi la volonté de la française (76% de points gagnés sur son premier service) et le match s’est terminé en deux sets (6-4, 6-3) secs, devant jouer 8 balles de break pour en sauver quatre quand Caroline Garcia n’a eu à en jouer aucune.

Une belle victoire après le départ inattendu en milieu de semaine dernière de son coach Bertand Perret ouvrant grand la piste de la confirmation qu’elle va tester lors de la prochaine rencontre, face à Iga Swiatek, numéro 1 mondial, facile vainqueur de Kasatkina (6-2, 6-3).

Une joueuse qu’elle a battue lors du dernier Tournoi en Pologne, la lançant d’ailleurs dans cette nouvelle dynamique.

Son état d’esprit est affirmée. Lors de son interview à l’Equipe, elle se souvient de ce début d’année où elle revenait de blessures : « Parfois, sur ton téléphone, d’anciennes vidéos refont surface. Avant l’échauffement, avec ma physio, on est tombé sur une vidéo datant d’avril, quand j’étais en béquilles et que j’essayais de marcher dans la salle de sport. Ça permet de se rappeler que beaucoup de choses se sont produites cette année et je ne peux qu’être heureuse d’être ici. »

Elle ne semble pas craindre à l’excès des qualités de son adversaire, les utilisant plutôt comme indicateur de mesure pour s’étalonner : « Quand elle a du temps, ça devient très compliqué. Elle change de direction extrêmement bien, en utilisant toute la géométrie du court, elle est agressive et se déplace vraiment bien. Quand elle glisse, on a l’impression qu’elle couvre deux courts quand, toi, tu n’en couvres qu’un. Elle est très impressionnante, en particulier sur dur, depuis le début de l’année. Tout ça à seulement 21 ans. » complétant par « C’est certain que c’est une bonne expérience à retirer du tournoi en Pologne. Ça me conforte dans l’idée qu’être agressive est la meilleure solution pour essayer de la battre. »

Son évolution et son adaptation sont une source d’inspiration à suivre.

William Commegrain Lesféminines.fr

A noter dans l’autre groupe que la tunisienne Jabeur, numéro 2 mondial a perdu sa première rencontre face à Sabalenka (8e mondial) et que, dans la foulée, le grecque Sakkari (5e mondial), a pris le meilleur sur l’américaine Pégula (3e).

le détail complet sur le site de la WTA Gauff vs. Garcia | WTA Finals Fort Worth 2022 | WTA Official (wtatennis.com)