Un entrefilet annonçant la première place mondiale de la Thaïlandaise Atthaya Thitikul (19 ans) en golf féminin enclenche nécessairement de la curiosité. Une performance plus proche de l’univers du badminton voire du squash ou padel pour ce pays.

L’Asie, leader du golf féminin

Une curiosité bienvenue en plongeant dans le classement mondial pour s’apercevoir de l’hégémonie des joueuses asiatiques dans ce sport aux origines américaines.

Elles sont cinq à être issues dans le top 10 mondial, pour trois venues du continent américain (USA et Canada), deux de celui austral (Australie et Nouvelle-Zélande) avec aucune européenne ni africaine.

La première européenne, Céline Boutier est cependant française, bien classée à la 14e place et il faut attendre la 18e place pour en trouver une seconde en la personne de l’anglaise Charley Hull. L’afrique plaçant sa première représentante dans le Top 30, avec l’africaine du Sud Ashleigh Buhai (28e).

La domination asiatique est constante avec cinq dans le Top 10, quatre supplémentaires dans le Top 20 et cinq nouvelles dans le Top 30, soit 14 joueuses sur trente. Quasiment 50%. Le continent américain n’en présentant que sept quand celui européen montre le bout de son swing avec cinq représentantes à ce seuil de comparaison (Top 30).

Pour l’Asie, la Corée du Sud très présente.

A noter l’exploit de la numéro 1 mondial, la thaïlandaise Atthaya Thitikul (19 ans) quand sa prochaine compatriote est rangée à la 39e place mondiale pour attendre la 60e avant de pouvoir constituer un trio.

Pour les asiatiques, les coréennes sont leaders du continent avec trois représentantes dans le Top 10, trois nouvelles dans le Top 30 pour, au final, sept coréennes classées dans les trente premières mondiales.

Les japonaises forment le second wagon en quantité, avec cinq joueuses dans le Top 30, mais une seule dans le Top 10 avec un gap pour le reste, classées entre la 20e et 30e place mondiale. La Chine, avec une seule unité dans le Top 20 formant le dernier pays asiatique du Top 30.

Atthaya Thitikul, record de précocité

Atthaya Thitikul à gauche félicitant Ko Jin-young à droite.

« A tout juste 19 ans, Atthaya Thitikul fait déjà partie des plus grandes. Mardi 1er novembre, la Thaïlandaise est devenue n°1 mondiale de golf, succédant à la Sud-Coréenne Ko Jin-young. Elle devient ainsi la troisième personne, hommes et femmes réunis, à monter sur le trône mondial du golf avant ses 22 ans, après Lydia Ko et Tiger Woods. »

Ayant eu à choisir entre le golf et le tennis à son plus jeune âge, la jeune thaïlandaise a remporté à 14 ans le Tournoi de Thaïlande ; devenant la plus jeune joueuse à emporter un tournoi professionnel. Pour sa première année sur le circuit majeur, elle a remporté deux tournois et terminé douze fois dans le Top 10 des suivants joués.

« C’est très spécial d’arriver au sommet, mais il est beaucoup plus difficile d’y rester », confie-t-elle. d’autant qu’elle a bénéficié de la blessure de l’ex-numéro 1, la leader sud coréenne Ko Jin-young, poussée à la seconde place mondiale.

La Thaïlande, leader avec l’Asie du golf féminin mondial.

William Commegrain Lesféminines.fr

Women’s World Golf Rankings Rolex – Rolex Rankings

Un entrainement où le coach doit avoir confiance

(20+) Watch | Facebook