Caroline Garcia a fait un bond gigantesque au classement WTA, se plaçant 6e mondial quand elle pointait à la 70e avant ses résultats de Juillet et Août 2022. Une baisse amorcée depuis 2021, naviguant habituellement vers la 40e après une longue présence dans le Top 20 de 2016 à 2018.

Garcia, 6e mondiale, pour sa place !

Dans le groupe Tracy Austin, elle aura en opposition la polonaise numéro 1 mondial, Iga Swiatek, la jeune américaine de 18 ans Coco Gauff, finaliste à Roland Garros, aussi qualifiée pour le double. Un groupe complété avec Daria Kasatkina, 8e et dernière qualifiée pour ce Masters qui commencera Mardi (31 Octobre-7 novembre), à Fort Worth (Texas).

La française de 29 ans se retrouve de manière inattendue à ce stade de la compétition qui réunit les huit meilleurs classements de la WTA avec deux handicaps. Le premier, comme elle l’indique dans l’Equipe, elle a laissé beaucoup d’influx dans cette fin de parcours. Sa qualification n’était pas acquise, elle s’est mise trop de pression et ses derniers résultats sont faits de trois défaites pour une victoire, aux premiers tours, notamment contre des Top 20.

Shai Zeng (28e WTA) à Tokyo (WTA 500) dans un match serré (6-4, 6-7, 6-7) et l’américaine Danielle Collins (19e WTA), en deux sets, à San Diego (WTA 500), (2-6, 6-7). Elle rebondit à Mexico et assure sa qualification aux Masters après une victoire face à Rebecca Marino (80e, 6-3, 7-6, 7-6), mais sort au tour suivant contre Sloane Stephens (50e, 6-7, 5-7).

Un premier obstacle somme toute normale pour une joueuse qui n’a pas les résultats habituels d’un Top 10. Se battre pour maintenir sa performance.

Coup de tonnerre, son coach démissionne.

Le second est plus inattendu avec la démission de son coach, Bertrand Perret, annoncée jeudi, sans préavis et expliquée vendredi sur le journal L’Equipe.

Garcia et son coach, Bertrand Perret  (P. Lahalle/L’Équipe)

« Ces dernières semaines, il y avait des problèmes. Ils ont fini par gâcher l’ambiance et j’ai préféré arrêter. Je fais ce métier pour le plaisir et là, il y en avait moins, a-t-il expliqué auprès du quotidien sportif. J’aurais bien aimé aller au Masters, oui. Mais je ne suis pas un homme de faux-semblant et quand c’est fini, c’est fini. Cela ne servait à rien de faire durer de façon artificielle. » Sans s’étendre sur la nature exactes des problèmes, il évoque des raisons extra-sportives, tout en assurant qu’il n’a « aucun problème avec Caroline » (source RMC)

Un message sans langue de bois mais dont la raison reste confidentielle. Dans toute relation professionnelle, la règle est le préavis. Quand c’est direct, cela a un sens particulier.

S’adapter et continuer d’avancer!

De son côté, la joueuse française de 29 ans a assez de maturité pour gérer cette question : « Il a décidé de quitter l’équipe après le Mexique et j’ai respecté sa décision. »

En attendant, pour préparer le Masters, elle a décidé de retravailler avec Juan Pablo Guzman avec qui elle avait collaboré en 2021. Avec l’avantage de la connaître déjà et l’inconvénient d’être intervenu dans la mauvaise période de Caroline Garcia, aux alentours de la 70e place.

Sur le plan des avantages, la française a redécouvert un jeu ambitieux. Elle possède une maturité et une expérience intéressante. Invitée inattendue sans être la seule, elle peut se faire plaisir en revendiquant, aux yeux de ses adversaires, le bonheur de la progression.

Une source qui des fois, peut vous envoyer au ciel.

William Commegrain Lesfeminines.fr