L’environnement acteur du jeu

S’il y a trois acteurs qui ont fait basculer la rencontre dans ce premier quart de finale de l’histoire italienne, c’est sans contexte le vent en premier lieu, l’arbitrage vidéo dans un second temps qui a refusé deux essais aux françaises et enfin les deux cartons jaunes italiens, envoyant chacune des joueuses concernées (Magatti, 40′ et Turani 62′), sur le banc durant dix minutes, ce qui fait un total de 20 minutes à 14 pour l’Italie, dans un match qui en compte 80.

Le vent a été tellement fort que l’Italie, de face pendant le second acte, n’est quasiment jamais arrivée à dépasser le milieu de terrain, encore moins aller dans les vingt-deux français, ce que les françaises avaient réussi à faire, dans les mêmes conditions, en première mi-temps (essai à la 2′ e domination constante).

Les Bleues fortes défensivement

A contrario, le 10-3 pour les Bleues de la première mi-temps a montré toute la qualité défensive des françaises, puisque même avec l’avantage du vent, l’Italie n’a jamais pu surprendre la France et leur faire croire aux risques d’un essai. Dans la continuité de leurs statistiques sur ce début de Mondial avec 112 plaquages réussis pour six manqués seulement.

Sur vent de face, les Bleues ont été une muraille infranchissable, allant même jusqu’à se promener dans les vingt-deux italiens, sous la houlette d’une excellente Caroline Drouin, vice-championne olympique en rugby à 7 à Tokyo. Là, demi d’ouverture.

L’Italie, pour sa première à ce niveau de la compétition, n’a pas pu digérer le plat français dès l’ouverture du match (3′, 7-0) sur une percée de l’arrière centrale Emilie Boulard, trouvant à hauteur sa trois-quart aile, Joanna Grisez qui perce plein champ pour aplatir entre les poteaux.

L’italie présente mais inférieure

La seconde mi-temps sera un combat à égalité d’intention. Les Bleues pour marquer, les italiennes pour défendre.

À se demander si à quinze, avec un vent bien moins présent, les azzures, n’auraient pas eu des armes à faire valoir pour remonter un score proche de (10-3) en leur défaveur.

La France déroule

Il faudra attendre la 62′, soit le milieu de la seconde mi-temps pour que l’Italie craque et que la France s’envole. Un essai de pénalité (62′) sur une mêlée enfoncée par les Bleues juste après celui refusé aux Bleues pour un en-avant (61′) dans l’enbut. Un troisième de la talonneuse Touyé (68′), tout juste entrée, sur un mol pénétrant pour terminer par les deux derniers sur des jeux extérieurs, avec le triplé de l’ailière Joanna Grisez (68′, 70′).

Les Bleues, vainqueurs 39-3, auront excellemment défendu quand les conditions leur étaient contraires, face au vent. Elles terminent cette phase sur un 10-3. En seconde mi-temps, l’écart est dû tant à leurs qualités offensives, qu’à l’éviction sur carton jaune de deux joueuses italiennes, les laissant à 14, et à la force du vent, là dans leur dos.

Elles rencontreront en demi-finale les Néo-zélandaises, vainqueur du Pays de Galles sur un score assez proche (55-3), championne du monde en titre et pays hôte. La rencontre se jouera samedi à 7h30, heure française.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Réactions

Thomas DARRACQ (Sélectionneur-Entraîneur) : « C’était un des premiers objectifs, d’aller jouer dans ce dernier carré. C’est chose faite. Il y a 40 points aujourd’hui, il y a eu encore beaucoup d’occasions qu’on a pas réussi à concrétiser, mais au final le premier objectif de la qualification est faite. On va travailler pour le week-end prochain, ça sera un autre match. Félicitations au groupe, félicitations aux filles, à tout le staff pour cette belle première marche. La clé de la victoire, c’est vraiment le groupe des 23 joueuses qui ont participé. On a eu du mal à concrétiser toutes les occasions qu’on a eues et au final, il y a quand même 40 points et un match relativement abouti pour l’équipe de France. »

Gaëlle HERMET (Capitaine) : « Je suis hyper heureuse. Je pense qu’on fait un match plutôt accompli, on gère très bien notre première mi-temps où on était contre le vent. On maintient et après, en deuxième mi-temps, on se dit qu’il faut lâcher les chevaux et c’est exactement ce qu’on fait et on s’ouvre une porte pour les demi-finales. Donc voilà. Maintenant, next step. On avait vraiment à cœur de faire une grosse prestation. On connaissait nos forces. On connaissait aussi cette équipe d’Italie, on savait que c’était une première pour elles de jouer un quart de finale, on savait qu’elles allaient tout donner. Et pour nous, c’était d’être capable aussi de gérer ce match. En première mi-temps, on marque rapidement, on gère un peu la première mi-temps et derrière on est capable de lâcher les chevaux et puis de mettre un nombre d’essais avec une quarantaine de points. C’est un match plutôt satisfait qui nous ouvre surtout les portes de la demi-finale. »

Joanna GRISEZ : « Ce triplé signifie juste un très beau travail d’équipe. Moi j’ai fini un travail que les joueuses derrière ont fait. On a réussi à se libérer et ça se concrétise comme ça. C’est moi qui marque, mais là je pense surtout à tout ce qu’on a fait pour travailler pour enfin réussir à se libérer derrière et ça fait du bien. Nos ballons arrivent, les filles se libèrent, on arrive à jouer et c’est surtout ça que je retiens. »

Fiche Technique

Samedi 29 octobre 2022 à Whangārei (Northland Events Centre), France bat Italie 39–3 (mi-temps  : 10-3)

Arbitre  : Hollie Davidson (Eco)

France  : 5 essais Grisez (3, 68, 70), de pénalité (61), Touyé (65), 3 transformations Drouin (4, 65), Queyroi (71), 2 pénalités Drouin (39, 50)

Italie  : 1 pénalité Sillari (39)

Cartons jaunes  : Magatti (39) et Turani (65) pour l’Italie

FRANCE  : Boulard – Grisez, Filopon (Jacquet, 68), Vernier, Ménager – (o) Drouin (Queyroi, 65), (m) Bourdon (Chambon, 68) – Escudero, Mayans, Hermet (cap) – Fall (N’Diaye, 55), Ferer (Gros, 68) – Joyeux (Khalfaoui, 53), Sochat (Touyé, 64), Deshaye (Lindelauf, 53)

ITALIE   : Minuzzi (Furlan, 72) – Muzzo (D’Incà, 73), Sillari, Rigoni, Magatti – (o) Madia, (m) Stefan (Barattin, 66) – Giordano (cap), Locatelli (Veronese, 50) (Maris, 72), Sgorbini – Duca, Fedrighi – Gai (Seye, 3), Bettoni (Vecchini, 72), Turani