La sélection de l’Allemagne a perdu la finale de l’Euro. On ne saura jamais si le match aurait pu être gagné, si Alexandra Popp avait pu jouer. Elle avait dû déclarer forfait peu avant le coup d’envoi.

L’Euro féminin 2022 a fait briller le cœur des allemands !

Les allemandes ont perdu un match, mais il semble qu’elles ont gagnés pas mal de cœurs des spectatrices et spectateurs en Allemagne. Au début du tournoi le public allemand n’attendait pas un grand succès de la sélection.

On avait plutôt dû constater le contraire, dans les années avant cette compétition, un certain déclin dans l’intérêt au foot féminin.

Maigre affluence dans le championnat, et affluence pour les matches de la sélection loin des chiffres encourageants qu’on a connu huit ou dix ans auparavant à la suite des deux titres de championnes du monde (2003 et 2007) et les victoires nombreuses des clubs allemands en WCL.

Dernier match de préparation avant l’Euro contre la Suisse : 5,918 personnes. Bien qu’il fasse savoir que ce sont les chaînes de télévision qui dictent les heures du coup d’envoi, parfois c’était même un mardi après-midi à 16 heures.

Un intérêt ponctuel ou revigorant ?

On était très curieux de voir si le succès en Angleterre – l’augmentation de l’intérêt médiatique et le grand nombre de spectatrices et spectateurs devant les écrans, attiré par la prestation sportive comme aussi parle côté sympathiques des joueuses – pouvaient créer un effet durable pour l’intérêt au foot féminin.

Le jour après la finale de l’Euro, la sélection et le staff ont été accueillis à Francfort comme des championnes. Elles ont du se présenter sur le balcon de l’hôtel de ville de Francfort devant une foule de plusieurs milliers de supporters. Des moments pleins d’émotion.

Dans les médias les reportages et les interviews se sont multipliés. Les joueuses plus qu’avant ont été reconnues dans les rues.

Ensuite le DFB, la fédération allemande du foot, a annoncé qu’un match amical entre l’Allemagne et la France sera joué et retransmis en TV le 7 octobre en prime time à 20 h 30 à Dresde. Un coup d’envoi à cette heure pour un match de la sélection féminine est une nouveauté pour l’Allemagne, une heure plutôt normal pour la sélection de la France. Déjà plus de 20,000 tickets ont été vendus.

Record en championnat pour la Bundesliga

Le planning pour le championnat 2022/2023 avait prévu le choc Eintracht Frankfurt – FC Bayern München – 3ème contre 2ème de la saison précedente – pour le premier jour de match. Les responsables de Eintracht Frankfurt ont décidé de faire jouer ce match dans le grand stade de Francfort vendredi soir et grâce à cette décision il existe maintenant un nouveau record pour un match du championnat foot féminin en Allemagne: 23,200 personnes.

Le lendemain, samedi 17 septembre,  le match VFL – Wolfsburg – SGS Essen – champion contre a attiré 3,217 personnes. Pour comparer: Le premier match de Wolfsburg dans la saison précedente, 2021/2022, avait attiré seulement 1,060 personnes.

Reste à voir si c’est le début d’un vrai essor durable pour le foot féminin en Allemagne ou un petit feu seulement fulgurant au début.

Alexandra Popp a dit après ce match contre Essen: «Nous les joueuses, sur le plan sportif, ont fait ce qu’il y avait à faire et nous sommes prêtes d’aider. C’est maintenant aux responsables dans les clubs, dans les médias, dans le marketing de faire les pas nécessaires.»

Gerd Weidemann avec William Commegrain pour Lesfeminines.fr