(1) Aminata Diallo, en détention provisoire après le terme de sa garde à vue de Vendredi 16 septembre. L’internationale française de football a été mise en examen pour « violences aggravées » et « association de malfaiteurs » pour les faits subis par Kheira Hamraoui

(2) Mardi 13 septembre, l’Equipe, le Parisien et Sofoot parlaient eux de problèmes à la FFF et évoquent les sms très directs envoyés par le Président Noêl Le Graet à certaines collaboratrices. Ils impliquent la directrice générale Florence Hardouin.

(3) Un journaliste Molina, le jeudi ou le vendredi, implique des ex-internationales, devenues cadres de la DTN dans des choix discutables, d’autres en instance de jugement et enfin, une prescription pénale pour quinze jours d’une responsable de centre de formation, ayant eu des relations sexuelles avec des joueuses, mineures comme majeures, sous son autorité. Il note que la Présidente actuelle du CNOSF, Brigitte Henriques, ex-vice présidente de la FFF aurait géré la situation en interne, demandant le silence.

(4) Là-dessus, Noël Le Graët et Florence Hardouin portent plainte pour diffamation alors que la nouvelle ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra, après avoir reçu le Président en audience, demande la mise en place d’une commission d’enquête (5).

(6) Samedi, le Frère du joueur Paul Pogba, Mathias, en détention provisoire avec quatre autres protagonistes, poursuivi pour « extorsion en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de préparation d’un crime ». Il bénéficie du statut de témoin assisté pour le chef de « séquestration ».

(7) Lundi 12 septembre 2022, la Présidente du CNSOF, Brigitte Henriques fait venir un CA exceptionnel, discuté médiatiquement par Guy Drut, doyen, afin de mettre un terme au mandat du secrétaire général, Didier Seminet ! Une première dans le monde de l’olympisme français.

(8) Le 30 août 2022, Claude Atcher, le responsable de la Coupe du Monde 2023 de rugby nommé en 2018, organisé en France, était mis à pied sur décision ministérielle suite à une enquête interne début fin Juin, diligentée sur un article de l’Equipe « Management de la terreur ».

En septembre, le sport français n’a jamais autant été bousculé par le droit. A quelques encablures du Mondial 2023, des Jo 2024, cela surprend.

D’un autre côté, les anglais organisent l’Euro féminin 2022 sous les étoiles du bonheur avec 90.000 spectateurs à Wembley, les funérailles d’Elisabeth II où viennent le Monde du pouvoir et des démocraties en moins de huit jours sans une larme de frayeurs et les américaines de San Diego et Los Angeles avec Angel City se font un spectacle record de 32.000 spectateurs pour une rencontre entre deux clubs, nouveaux venus de la NWSL.

Quand nous, au Stade de France, on « merdouille » pour quelques billets prévisibles en trop.

Il va falloir regarder à l’extérieur pour se rendre compte qu’on est en train de passer au travers, un peu, beaucoup quand même.

William Commegrain Lesféminines.fr