Dans une journée habituelle, le Fc Fleury 91 reçoit le Paris Fc. Un beau derby. Après une première journée de lancement où les faits d’armes ont été les doublés de cinq joueuses sur six rencontres, marquant la volonté de se lancer dans la saison, la seconde journée de la D1F Arkema se jouera en quatre temps, du vendredi au dimanche, fin d’après midi.

Le derby entre le Fc Fleury et le Paris FC

Le fer de lance sera à l’évidence le derby entre le FC Fleury 91 et le Paris FC, issu de l’ex-club de Juvisy, voisin de six kilomètres de l’équipe de Fleury, arrivée en D1F pour la saison 2018.

L’équipe de l’Essonne a continuellement progressé depuis son intégration à l’élite et elle est devenue, au fil de ces quelques années, un adversaire qui peut prendre le meilleur sur son voisin, le Paris FC, auteur pourtant d’une très belle saison en championnat l’année dernière, avec une 3e place qui lui a valu de rejouer, dix ans après, son premier match européen.

Un mano à mano qui cherche une direction ?

Avec 43 points en 2022, l’équipe de l’ex-joueur professionnel, Fabrice Abriel, a quasiment doublé son capital des années précédentes et s’est postée à la 4e place du championnat en ayant éliminé, lors d’un 1/4e de Coupe de France, l’équipe du Paris Fc qui la recevait à Charlety (1-1, 4 à 3).

La saison dernière, les deux équipes s’étaient rencontrées au même stade de la seconde journée et le Paris FC l’avait emporté sur un but de Comba Sow à la 43′ (0-1). Le retour avait été plus conséquent, puisque les joueuses de Sandrine Soubeyrand s’étaient imposées à domicile sur le score de (3-1) avec un doublé de Mathilde Bourdieu et une réalisation de Clara Matéo.

Ces deux mêmes joueuses qui, lors de cette première journée, ont marqué pour le Paris FC face à Rodez. Les parisiennes l’ayant emporté sur le score de (2-0) face à Rodez, équipe montante.

FC Fleury 91 et Paris FC, un résultat serré ?

En début de saison, les différences sont moins fortes qu’en milieu, où les bancs, les qualités des joueuses et les matches ont puisé dans les ressources individuelles et collectives de chaque équipe, à l’exception de l’Olympique Lyonnais et du Paris Saint Germain qui disposent d’effectifs internationaux étoffes, voire très étoffés.

Au bout de la deuxième journée, personne n’est éprouvé. Le match sera donc serré.

Les forces et faiblesses respectives

Pour le FC Fleury, la triplette du milieu de terrain est à la porte du niveau du PSG et OL, avec les internationales polonaises Grabowska et Kamczyk, très vives, complétées par le talent de Léa Le Garrec (29 ans) qui aurait pu être une titulaire internationale A comme l’est Kenza Dali, en apportant avec elle, une qualité de passes décisives.

Devant, l’équipe a perdu une force physique mais a recruté une joueuse africaine ambitieuse, Rosemonde Kouassi (Côte d’Ivoire), venue de l’équipe du GPSO Issy 92, descendue en division inférieure, et auteure d’un doublé lors de la première journée contre Guingamp (0-3). A l’extérieur.

Le match de Fleury se jouera sur sa qualité défensive. Justement, là où se trouve une des forces du Paris FC avec Mathilde Bourdieu, appelée certainement à être testée en A par Corinne Diacre, dans sa recherche face à l’absence de Marie-Antoinette Katoto. La jeune kiné, ayant réalisant un doublé alors qu’entrée à la 56′.

Le Paris Fc compte aussi sur Clara Matéo, star des médias et de la presse avec son profil d’ingénieur et la qualité de ses performances avec les A de Corinne Diacre à l’Euro 2022.

Un peu comme Fleury, le jeu du Paris FC dépend du talent de Gaetane Thiney (36 ans), passeuse.

Le second club de la capitale dispose cependant d’une ligne arrière expérimentée, évoluant ensemble depuis pas loin de huit saisons pour la plupart. La question qui se pose pour ce club concerne plus le départ de Oriane Jean-François au Paris Saint Germain et donc la qualité de l’intégration de l’ex-guingampaise Margaux Le Mouel (21 ans), au milieu de terrain, dans un match à prévoir, serré.

William Commegrain Lesfeminines.fr

2e journée D1F Arkema

  • Vendredi 16 septembre 18h30 : FC Fleury – Paris FC
  • Samedi 17 Septembre 14h30 : Rodez – Paris Saint Germain
  • Samedi 17 Septembre 14h30 : Dijon – Girondins de Bordeaux
  • Samedi 17 Septembre 14h30 : Stade de Reims – Montpellier Hsc
  • Dimanche 18 Septembre 12h45 : Havre AC – EA Guingamp
  • Dimanche 18 septembre 15h00 : Olympique Lyonnais – ASJ Soyaux.

Résultats 1ère journée

  • Paris Saint Germain (2-0) ASJ Soyaux
  • Paris Fc (2-0) Rodez Aveyron
  • EA Guingamp (0-3) Fc Fleury 91
  • Girondins de Bordeaux (4-2) Havre AC
  • Montpellier Hsc (3-0) Dijon FCO
  • Stade de reims (1-5) Olympique Lyonnais.

La composition du FC Fleury 91 le match précédent :

Fleury : 1-Manon Heil, 20-Charlotte Fernandes, 29-Mariam Diakité (15-Aude Bizet 86′), 25-Julie Piga, 7-Marie Levasseur, 5-Grace Yango (18-Laurine Baga 86′), 8-Ewelina Kamczyk (19-Inès Konan 74′), 10-Léa Le Garrec ©, 14-Dominika Grabowska (27-Batcheba Louis 59′), 21-Marine Dafeur (2-Sarah Kassi 86′), 13-Rosemonde Kouassi, Entr.: Fabrice Abriel

Non utilisées : 30-Chloé N’Gazi

La composition du Paris FC le match précédent :

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer (23-Eseosa Aigbogun 66′), 10-Anaig Butel, 19-Théa Greboval, 7-Tess Laplacette, 22-Sophie Vaysse, 15-Margaux Le Mouël (8-Daphne Corboz 66′), 28-Louise Fleury (9-Mathilde Bourdieu 56′), 11-Clara Mateo (24-Adja Binate 82′), 21-Ouleymata Sarr (18-Coumba Sow 67′), 17-Gaëtane Thiney ©, Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Camille Pecharman, 31-Thiniba Samoura