Vendredi 19, séance de tirs au but pour le Paris Saint Germain de raté (1-1, 5 à 4). Samedi 20, le Paris Fc perd sa séance de tirs au but pour son deuxième match européen face à la Roma (0-0, 5 à 4) et Dimanche matin, l’équipe de France U20 perd son quart de finale face au Japon (3-3, 5 à 4) sur la séance de tirs au but.

Avertissements ou faits anecdotiques ?

À chaque fois, les adversaires ont réussi leurs cinq tirs quand pour les françaises, il a suffi d’un tir défaillant pour perdre la rencontre.

  • Au tournoi de l’Amos Cup, le gain d’une 3e place pour la dernière place de cette 5e édition amicale (0-0, 5 tab à 4) ;
  • pour le Paris FC, le goût amer de la défaite européenne après une partie disputée face à l’AS Roma sur 120′ pour un passage au second tour de la voie de la Ligue (0-0, 5 tab à 4) et,
  • pour ce qui concerne l’Équipe de France des U20, le bonheur d’une qualification à une demi-finale mondiale en éliminant le Japon après avoir mené (0-1), être mené (2-1), reprendre le leadership (2-3) dans les prolongations et se faire égaliser au-delà du temps réglementaire (3-3, 120+5′)

Tir au but de Vendredi : Sakina Karchaoui pour le Paris Saint Germain

Pour Sakina Karchaoui (Paris Saint Germain), rater son tir au but lors d’un tournoi amical ne touche que l’orgueil du moment. Éventuellement, si le PSG démarre mal sa saison, on se posera la question de l’influence des défaites qui auraient pu être des victoires.

Ou alors, on se dira que les tirs au but ou les pénaltys n’ont pas d’influence.

Surtout quand ils sont réussis ! Il suffit de voir le quasi-refus de Wendie Renard à les retirer après son échec face à la Belgique à l’Euro 2022 avec notamment cette balle qui revient dans ses pieds et qu’elle sort extérieur.

Tir au but de samedi : Clara Matéo pour l’Europe du Paris FC

Que vaut l’échec de Clara Matéo (Paris FC) qui ferme la porte de l’Europe à ses coéquipières ?

Potentiellement, c’est anecdotique, d’autant que la parisienne de 24 ans, en verve à l’Euro 2022, a marqué deux des trois buts du match européen précédent face au Servette de Genève.

Sauf que pour ses partenaires, qui n’ont pour seule possibilité de rêver, que l’Europe faute de convocations aux sélections françaises des U20, U23 et A, c’est la fin d’une aventure avant qu’elle n’ait commencé.

Elle oubliera, pris par d’autres échéances. Les autres oublieront-elles cette occasion qui s’envole ?

En football, la règle est de pardonner dès que le coup est raté. Est-ce la solution pour que cela n’arrive plus ? Est-ce la solution pour que les suivantes n’aient pas envie de vivre cette aventure de l’émotion négative ?

C’est à discuter et à réfléchir, d’autant plus que les matches deviennent serrés et que dans les coupes, les tirs au but sont de moins en moins rares. Cela touche toutes les compétitions internationales comme la WCL, le mondial à venir, les JO 2024, l’Euro 2025.

Tir au but de dimanche : Laurina Fazer pour l’Equipe de France U20 et son dernier mondial

Pour les U20, c’est le dernier Mondial qu’elles vivront pour la plupart.

Après, la seule possibilité de sélections internationales concerne les A avec la difficulté de postuler dans un groupe France, estampillé Top 5 mondial. Il faut y entrer. Elles sont parties à vingt et une joueuses. Combien iront en A ? Une, deux, trois ?

Laurina Fazer, du PSG, visiblement, a le profil et les attentes pour y postuler. C’est elle, la capitaine qui rate le seul tir au but de la série des deux équipes.

L’intuition de la gardienne japonaise (fifa.com)

Comme Clara Mateo, elle aura d’autres occasions de jouer des tirs au but mondiaux. C’est possible. C’est certainement celle dont c’est le plus possible à écouter les louanges, et pourtant comme Clara Mateo, « tête de liste du Paris Fc », c’est celle qui rate le seul tir au but, laissant la demi-finale au Japon.

Comment réussir son tir au but ?

C’est impossible de le savoir pour nous, mais en 2022 cela parait complètement stupide de dire qu’il n’est pas possible de le garantir en le travaillant.

La question qui se pose, c’est pourquoi les autres ratent moins ces tirs au but que les français ? La seconde question, gagne-t-on des titres avec la séance des tirs au but ?

Les titres avec les tirs au but

Souvenez-vous de l’Olympique Lyonnais, vainqueur du Paris Saint Germain aux tirs eu but en 2017. 7 tirs au but à 6 avec ce dernier duel entre Sarah Bouhaddi et Kierdzynek, les deux gardiennes pour le gain européen. Après avoir repris en 2016 le titre européen sur la même finalité, Sarah Bouhaddi qui arrête deux tirs au but de Wolfsburg dont le dernier d’Elise Bussaglia en finale européenne.

Souvenez-vous du tir au but de Caroline Seger, plus de 200 sélections suédoises, cinquième tireuse qui si elle marque, donne l’Or olympique à Tokyo pour la Suède. Une prodigieuse possibilité offerte après l’argent pris à Rio en 2016. En face, dans les buts, la canadienne Stéphanie Labbè, sa coéquipière en club. Elle la connait, lui montre qu’elle la connait.

Le tir ira dans les nuages. L’or ira au Canada qui réussira son 6e tir quand la première suédoise de la nouvelle série, le ratera. Un titre unique qui s’envole.

Il ne s’agit pas d’incriminer, mais il y a un truc que les autres ont et que nous n’avons pas.

Le Japon ne rate pas ses séances par exemple.

À l’écriture, on s’aperçoit sur ses trois cas récents que ce sont les meilleures joueuses qui ratent les tirs au but : Sakina Karchaoui, excellente à l’Euro et dans les onze de l’UEFA, Clara Mateo, buteuse et meilleure joueuse actuelle du Paris FC, Laurina Fazer, présentée comme la nouvelle star de cette génération et capitaine des U20. Wendie Renard pour la France à l’Euro. Caroline Seger, capitaine suédoise mondialement connue.

Peut-être que les joueuses moins connues ont moins de poids et moins de stress ? Ou tout simplement, trouver des exercices qui fassent que les cinq sont tout le temps dedans, même après 120′ de jeu.

Un titre international peut en valoir la chandelle.

William Commegrain Lesfeminines.fr