Le Ballon d’Or féminin, lancé en 2018 par France Football, donne des possibilités à de nombreuses candidates dans un environnement où rien n’a été si parfait, que la récompense s’impose.

Je jouerais néanmoins Alex Morgan, vainqueur de la Coupe de la CONCACAF qui qualifie facilement les USA pour le Mondial 2023 (4 places attitrées pour la Canada, les USA, le Costa Rica et la Jamaïque ; une cinquième et sixième en barrage) mais beaucoup moins pour la seule place disponible aux Jo de Paris 2024 pour la CONCACAF. Validée sur un pénalty d’Alex Morgan, face au Canada qui avait pris l’Or à Tokyo, en battant les USA en demi-finale. Une rencontre qui valait une finale de l’Euro.

Meilleure joueuse du tournoi (Ballon d’or) avec Sherigan Gant d’Or et Julia Grosso soulier d’Or de la compétition, meilleure buteuse actuelle de la NWSL avec 11 buts même si elle est contestée par Sophia Smith.

Elle a sa chance, sauf que la Coupe de la Confédération n’a pas le même impact qu’un Euro féminin ou une Women’s Champions League. Comme la Copa América remportée par le Brésil, pour la huitième fois sur neuf sessions, et qui cependant, ne pointe aucune joueuse dans cette liste de 20.

Alors que dire de la CAF, remportée par l’Afrique du Sud devant le Maroc. Le Nigéria, habituel vainqueur, prenant une 3e place avec une Asisat Oshoala, blessée qui n’a pu jouer mais vainqueur pour la 5e fois du Trophée de la meilleure joueuse africaine 2022 et nommée sur le ballon d’Or qui prend en compte une saison complète.

Si on s’intéresse au vainqueur de l’Euro, Beth Mead, même sans antériorité, peut l’avoir bien que ses buts soient plus des buts de présence que de force. À l’inverse d’Alexandra Popp, auteur de six buts dans la compétition dont seul Dieu sait quel impact elle aurait pu avoir sur cette finale Angleterre-Allemagne, si elle avait joué.

Dans ce cadre, mon trio pourrait être Alex Morgan, Beth Mead et Alexandra Popp. Dans un ordre à justifier pour chacun.

Pour les autres, il a manqué quelque chose. Aux françaises et lyonnaises, la finale de l’Euro et un parcours plus déterminant. Aux espagnoles, un meilleur parcours à l’Euro, éliminée en quart. Aux anglaises, une meilleure participation à la WCL ; aux lyonnaises d’origine étrangère, un meilleur impact dans leurs sélections nationales et pour certaines des buts.

Sam Kerr pourrait y être, mais Chelsea n’a rien fait en WCL 2022. Éliminé en phase de groupe par la Juventus.

La liste des nommées pour le Ballon d’Or féminin

Selma BACHA (FRA, Lyon)
Aitana BONMATI (ESP, FC Barcelone)
Millie BRIGHT (ANG, Chelsea)
Lucy BRONZE (ANG, Manchester City puis FC Barcelone)
Kadidiatou DIANI (FRA, Paris-SG)
Christiane ENDLER (CHL, Lyon)
Ada HEGERBERG (NOR, Lyon)
Marie-Antoinette KATOTO (FRA, PSG)
Sam KERR (AUS, Chelsea)
Catarina MACARIO (USA, Lyon)
Beth MEAD (ANG, Arsenal)
Vivianne MIEDEMA (HOL, Arsenal)
Alex MORGAN (USA, Pride d’Orlando puis Wave de San Diego)
Lena OBERDORF (ALL, VfL Wolfsburg)
Asisat OSHOALA (NIG, FC Barcelone)
Alexandra POPP (ALL, VfL Wolfsburg)
Alexia PUTELLAS (ESP, FC Barcelone)
Wendie RENARD (FRA, Lyon)
Trinity RODMAN (USA, Spirit de Washington)
Fridolina ROLFÖ (SUE, FC Barcelone)

William Commegrain Lesfeminines.fr

  • 2018 : Ada hegerberg,
  • 2019 : Megan Rapinoe
  • 2020 : pas de nomination, cause covid.
  • 2021 : Alexia Putellas