Les notes de la demi-finale Allemagne – France , gagnée (2-1) par les allemandes, en course face aux anglaises à Wembley pour un neuvième titre allemand et la reconquête de l’Euro dans un palmarès vierge depuis 2016.

Pauline Peyraud Magnin sort une belle horizontale sur coup franc de Svenja Huth (22′). Sa réussite sur les dégagements n’est pas extraordinaire. Sur le second but d’Alexandra Popp, elle fait le premier pas pour y aller puis se ravise. La balle est au cinq mètres cinquante, c’est entre les deux. Ma note est de 4.5.

Eve Perisset, sur le côté droit n’a jamais pu monter pour délivrer des centres de qualité. L’essentiel de son jeu a été défensif. Elle est à la charge sur le premier but d’Alexandra Popp. La différence de taille et de poids l’emportent en faveur de la capitaine allemande. Ma note est de 5.

Griedge M’Bock s’est bien livrée. Elle est au contact des deux tentatives de Julia Brand face au but français sur le second but allemand et les repousse. Elle prend la puissance d’Alexandra Popp qui se décale pour smasher ce ballon. A mon sens, elle n’est pas responsable du second but. Je l’attribue plus à Clara Mateo, immobile devant elle. Ma note est de 6.

Wendie Renard, la capitaine française aurait pu donner l’avantage à la France sur un corner de Selma Bacha (63′) mais Frohms intervient bien sur cette tête piquée en angle. Elle est un peu loin sur la passe de Brand à Magull qui fait le premier but allemand. Ma note est de 5.

Sakina Karchaoui n’a jamais pu monter. Elle a été suivie comme son ombre par Jule Brand (20 ans), et bloquée sur son côté, par deux à trois allemandes qui tenaient ce couloir essentiel aux Bleues. L’apport de la parisienne est moyen quand elle défend. Ma note est de 5.

Charlotte Bilbault. La nouvelle montpelliéraine m’a semblé très fatiguée par les prolongations et l’influx du match face aux Pays-Bas. Elle marchait assez souvent. Elle a joué son rôle et a eu du mal àtrouver une adversaire dans sa zone, les deux milieux travailleurs allemandes se baladant plus sur les côtés, droit ou gauche. Elle n’a pas eu la force de faire plus d’allers retours latéraux. Ma note est de 5.

Sandie Toletti a été assez neutre sur cette partie. Tant offensivement que défensivement. Dans un match où ses opposants, Däbritz et Magull ont su apporter de la variété, entre défense, passe judicieuse, récupération et actions. Ma note est de 4.

Grace Geyoro, un peu plus en vue, n’a pas réussi à emmener le milieu français là où il était mieux. Dans une possibilité d’actions alors que le match se dessinait plutôt avec des réactions. Je lui met la note de 4.5.

Kadidiatou Diani a apporté sur le plan offensif. Elle a été un poison constant pour la défense allemande. Son tir est une volonté de se rebeller. Je lui mets la note de 6.

Melvine Malard a eu des soucis de niveau face au niveau demandée des allemandes. La joueuse française a de bonnes intentions mais ses adversaires étaient meilleures qu’elle sur cette rencontre. Je lui mets la note de 3.5.

Delphine Cascarino a essayé de produire du jeu. Bloquée par la pression allemande, elle n’a pas réussi à trouver sa solution, alors que DIani a réussi. Je lui mets la note de 4.5.

Pour les entrées :

Selma Bacha a confondu vitesse et précipitation dans un match qui exigeait une exactitude de réactions. Elle qui tamponne, a été tamponnée. Je l’ai senti fatiguée. On peut lui reprocher, au niveau d’une demi-finale de l’Euro, sa distance sur le second but et on doit lui reconnaître son extérieur qui finit à quelques centimètres du poteau de Frohms (79′). C’est elle qui sauve sur la dernière occasion de Linda Dallmann. Je lui mets la mets la note de 5.

Clara Matéo a été meilleure en transition qu’en jeu défensif. Après avoir vu la vidéo des temps forts proposés par l’UEFA, C’est elle qui doit suivre Popp, elle est à côté d’elle. A aucun moment elle ne regarde la position de l’allemande, concentrée sur ce ballon qui ne lui vient pas. MBock, s’est déjà relevée. Clara n’a pas bougé. C’est elle qui doit empêcher la pénétration de l’allemande en la gênant. Je lui mets la note de 4.

Pour Corinne Diacre, j’ai regretté qu’elle ne sorte par Charlotte Bilbault et ne fasse pas entrer Ella Palis. La montpelliéraine m’a semblé éreintée. Je pense qu’elle n’a pas pu trouver une solution offensive au blocage que nous imposait l’Allemagne. Je lui mets la note entre 4.5 et 5.

Pour les autres, le temps de jeu a été trop restreint.

Pour les allemandes, Alexandra Popp (31 ans) mérite la note de 10. Sans elle, l’allemagne n’en serait pas là sur cette compétition. Elle a imposé sa patte aux françaises comme aucune autre joueuse de cet euro ne l’a fait.

Pour mon avis, le milieu de terrain, dans sa globalité : Oberdorf, Dabritz et Magull mérite un 8. Sans elles, la pression défensive allemande n’aurait jamais été aussi percutante. Pour la ligne arrière, avec la passe en arrière de Hegering comme la défense de Heindrich sur Diani, c’est assez moyen. Ma note est de 5.

Frohms a sorti deux ou trois belles occasions françaises. Elle sécurise ses partenaires. Ma note est de 6.5.

Pour Martina Voss Tecklenburg, son analyse du jeu français, comment nous poser un problème sans qu’on puisse trouver des solutions immédiates a été parfait. je lui mets la note de 9.

William Commegrain Lesfeminines.fr

En deux minutes, Allemagne 2-1 France | Temps forts | EURO féminin | UEFA.com