Nul ne sait si la France prendra le titre de l’Euro même si, dans une situation d’attente, elle possède les armes pour y croire et le faire, autant que les autres équipes qualifiées qui s’opposeront dans les quarts suivants :

  • Angleterre (8e FIFA) – Espagne (7e FIFA) mercredi soir, 21 h
  • Allemagne (5e FIFA) – Autriche (21e FIFA) jeudi soir
  • Suède (2e FIFA) – Belgique (19e FIFA) vendredi soir
  • Pays-Bas (4e FIFA) – France (3e FIFA) samedi soir.

Difficile de savoir si le fait que la France ait toujours joué les dernières de chaque journée de compétition soit un avantage mais cela est rarement un inconvénient, pouvant juger ainsi de la prestation de ses adversaires.

Dans les phases de qualifications

Dans le groupe D, elle aurait pu commencer les réjouissances mais à chaque fois, elle a été la dernière équipe à jouer son match. Cela lui a permis de forcer le trait lors de la première journée pour s’imposer (5-0) face à l’Italie sur la première mi-temps, laissait les choses couler pour finir par un (5-1) final qui a fait plonger les italiennes, sorties en phase de groupe avec deux nuls et une défaite finale.

Pour la seconde journée, le match nul entre la Belgique et l’Islande (1-1) à 18 heures lui a ouvert les portes de la qualification directe. ce qu’elle n’a pas manqué de faire à 21 heures avec un (2-1) contre la Belgique. Là encore, elle a été la dernière équipe de son groupe comme de cet Euro à jouer.

La troisième journée a été joué à la même heure pour les deux équipes mais elles ont bien terminé les dernières, histoire de ne pas faire mentir l’adage, après plus de onze minutes de temps additionnel données par leur arbitre. Quand cette dernière a validé le pénalty islandais (1-1), la Belgique était déjà en train de se féliciter depuis quelques minutes.

Dans les journées à venir

Si vous regardez les matches à venir, la France et les Pays-Bas seront les dernières à jouer leur quart. Les deux équipes connaitront le vainqueur d’Allemagne-Autriche qui leur sera opposé en demi-finale. Imaginez que cela soit l’Autriche, sœur jumelle de l’ALlemagne !

En demi-finale, Là encore, la France si elle est qualifiée jouera sa demi-finale en sachant son futur adversaire en finale, qui aura joué sa demi la veille.

Restera la finale le 31 juillet, à 18 heures. Pour une fois les deux finalistes seront à égalité.

Dans cette compétition, la France aura toujours su ce qu’elle devait faire, jouant en dernier ses rencontres.

Le Bible, comme beaucoup d’autres religions, offrent aux « derniers » les Portes du Paradis »

Les derniers seront les premiers.

William Commegrain Lesféminines.fr