Un derby avec des intérêts opposés. A l’heure où l’Olympique Lyonnais va jouer un match essentiel dans la construction de son histoire, le Paris Saint Germain va recevoir le FC Fleury 91 pour le compte de la 17e journée. Reporté deux fois en raison du mauvais temps, le PSG recevra pour intensifier son avance sur Montpellier, actuellement à deux points, quand Fleury essayera de prendre un point (match nul) sur ses deux prochains matches en retard (PSG et OL).

Fleury possède des joueuses intéressantes qui peuvent poser de vraies problèmes au PSG sur des opportunités de jeu bien gérées. Avec notamment une Salma Amani et Claire Lavogez aux potentiels de buteuses. Les essonniennes devront cependant empêcher l’armada offensive parisienne de s’exprimer et cela ne sera pas possible si les milieux parisiens tiennent le jeu. Pour Fleury, l’espoir d’un exploit ne peut passer que par une excellente prestation de Corboz et Clemaron, toutes nouvelles appelées en A par Corinne Diacre.

Le PSG doit avoir un regard européen, d’autant plus si l’OL connait des ratés en fin de championnat. Toutes les parisiennes le savent et plus encore son coach. Les arguments de Patrice Lair auraient alors plus de raisons d’être écoutés et surtout appliqués. Il leur faut de gros scores qu’elles n’ont pas spécialement réalisées dans cette saison (6-0 face à Rodez ; 2-5 contre l’OM).

Cette motivation associée aux capacités parisiennes seront les forces du PSG au féminin en cette fin de championnat.

Pour le reste du championnat : 

Lyon qui devrait bloquer au port le Fc Fleury 91 (18 pts) à qui il resterait Rodez, Guingamp, PFC. Pour l’Olympique de Marseille (12 points), il faudra subir OL, et essayer de prendre tous les points contre Rodez, Guingamp pour atteindre les 18 points. Quand Rodez (16 points), face à Fleury, OM, OL n’aura que deux matches pour s’échapper.

Albi (17 points) de son côté, a un parcours difficile : avec Guingamp, Paris FC et Montpellier. En sachant qu’Albi a un goal average particulier défavorable face à l’OM, équivalent contre Rodez, et favorable face à Fleury.

Une fin de saison qui devrait connaître un épilogue intéressant avec la confrontation entre le Paris Saint Germain et l’OL au Camp des Loges prévus le 21 mai à 21 heures pour le compte de la 21e.

William Commegrain lesfeminines.fr