La groupe C suit son bonhomme de chemin, qui n’est pas le plus simple dans cet euro 2022 avec les deux dernières équipes leaders européens au classement et résultats en compétition.
Le Portugal pousse les Pays-Bas à l’effort
Les Pays-Bas, touchés par les blessures et la Covid se maintiennent en place après avoir réalisé leur première victoire contre le Portugal (3-2).

Des joueuses invitées de la dernière heure, en remplacement de la Russie, qui font honneur à ce r passage à l’Euro 2022. Menées (2-0), à la 16′ par la lyonnaise et milieu de terrain Egurrola (7′), élue meilleure joueuse de la rencontre, suivie de la défenseur Van den Gragt (16′), elles transformant leur pénalty par la capitaine Carole Costa (38′), rentrent aux vestiaires avec de l’espoir en poche (2-1) et le réalise dès le retour sur le terrain (47′) avec le but de Diana Silva (2-2).

Malmenées par les 30e FIFA, les championnes d’Europe en titre et vice-championne du monde 2019 n’arriveront à respirer qu’avec le but de Van de Donk (62′), locataire de l’infirmerie lyonnaise depuis près d’un an, tout juste revenue pour cet euro.
Mark Parsons conclura cette rencontre ainsi : « Ce sont trois points très importants. Nous avons fait preuve de caractère pour reprendre l’avantage. Nous avons marqué un but important et la défense a été très solide. J’ai aimé la façon dont nous avons verrouillé le match tout un maintenant une menace offensive pour aller chercher un quatrième but ». Diana Silva, attaquante et buteuse, lui répondra : « Le Portugal s’est battu jusqu’au bout. Nous aurions pu mieux faire sur coups de pied arrêtés, sur lesquels nous avons encaissé les deux premiers buts, mais cela arrive lorsque nous affrontons une telle équipe ».
Je ne sais pas si le Portugal passera la phase de groupe mais elle a tout de l’équipe qui peut surprendre. Quatre buts en deux matches, c’est une performance classée au vue de son classement.
Une Suède qui avance de manière chaotique.
Plus tôt, de son côté, la Suède s’est imposée sur la Suisse (2-1) dans un match de « fond de court » puisque la meilleure joueuse de la rencontre, élue par le comité d’experts de la FIFA, a été Caroline Seger, ex-joueuse du PSG et de l’OL, capitaine des Bleues et jaunes depuis quasiment près de « vingt ans », milieu sentinelle.
A l’inverse de la qualité de jeu produit au Mondial 2019 (3e) mais dans la droite ligne de celui des JO de 2016 et 2021 où elles sont revenues avec deux médailles d’Argent. Il y a du talent dans ce onze puisque, sont mises sur le banc, Linda Sembrant, Sofia Jakobsson, Blomqvist et Olivia Schough. Les trois dernières étant des attaquantes renommées.
Les suédoises ouvrent le score à la 53′ par la barcelonaise Rölfo (1-0), puis deux minutes plus tard, c’est la parisienne Ramona Bachman qui oblige le préposé à l’affichage, sur son écran géant, à porter l’égalisation helvétique (1-1, 55′).

Une égalisation qui fait le bonheur des suissesses, dans le Top 20 mondial. Se fichant assez peu de faire deux matches nuls consécutivement pour les deux premières journées de jeu et commençant seulement depuis 2015, à goûter aux compétitions internationales, bénéficiant de l’augmentation du nombre d’équipes participantes.
Le regard n’est pas le même du côté suédois, même si on a écrit qu’elles ont la particularité d’être sereines quelque soit la situation présentée. Blackstenius et Hurtig sortent pour faire rentrer Blomqvist et Rytting, mais c’est la jeune milieue Bennison qui donnera la mise à la 79′ (2-1).
Ramona Bachman aurait mérité d’être élue pour la seconde fois meilleure joueuse de la rencontre mais gloire aux vainqueurs, c’est Caroline Seger, représentante de la Suède, qui récupéra le trophée. Pour toute son équipe.
Le calcul sera de mise pour la dernière journée de poule. La Suède rencontrera le Portugal quand les Pays-bas seront opposés à la Suisse. Le premier et le second de ce groupe affronteront les deux premiers du groupe des Bleues.
WIlliam Commegrain Lesfeminines.fr
sources vérifiées : UEFA.