Vous n’y connaissez rien en football féminin ? Ou alors vous êtes un fan mais vos arguments tombent à l’eau. Si précis et si détaillés qu’en fait ils ne sont rien puisqu’ils n’évoquent rien à ceux qui ne donnent qu’un coup d’œil ponctuel à la pratique du football féminin.

Allez vers eux, en prenant cette proposition de chemin ..

D’abord, par les fans hollandais !

Je ne sais pas sur quelle base culturelle les fans hollandais ont été élevés mais en football, ils sont vraiment des supporters et presque jamais des sélectionneurs ou des commentateurs au sang latin.

Pour l’Euro 2022 en Angleterre, les voilà qui se sont implantés dans un seul et même camping, ayant bien pris soin de venir avec une tente oranje et les jours de matches, c’est une véritable procession qui va à la rencontre de l’église de leurs espoirs.

Il n’y a rien d’instinctifs ni d’original dans cette procession. On le voit, elle est organisée certainement par la fédération. Sauf que l’hollandais a du sang et un esprit germanique qui font que l’ordre s’impose au désordre.

Voyez d’ailleurs leur danse collective. Tout le monde va dans le même sens, fait exactement la même chose, dans un esprit quasi-militaire sauf que le mouvement est individuel. La règle est collective, le sens du devoir est identique, après le détail est une affaire personnelle.

Leur jeu est un peu à l’image de cette culture. Enthousiasmant, éclairant, collectivement fort mais sans être exubérant. Lorsque les problèmes arrivent, ils sont pris en charge par l’état d’esprit collectif, sans leur donner plus d’impacts que cela mais sans les négliger pour autant.

Le départ de leur coach emblématique Sarina Wiegman n’a pas dépassé les titres du moment pour ensuite ne plus être réactivé dans une forme de comparaison que nous, les français, aimons utiliser. Le nouveau coach, Mark Parson, venu de la NWSL et du club leader de Portland, est en place. Le tweet fédéral est simple : le boss.

Impossible que le CM de la fff tente ceci avec Corinne Diacre. Aux Pays-bas, le boss est le boss. Dans les pays latins, le boss est le lecteur et il y a intérêt à ce que le boss payé par la fédération soit en phase avec le boss du canapé ! On est comme cela. RMC en a fait sa ligne éditoriale, avec la plus grande difficulté pour s’élargir.

Les problèmes se gèrent tranquillement

D’abord, une bonne joueuse, titulaire au milieu de terrain, Jackie Groenen est testée positive à la Covid le 10 juillet, au lendemain d’une rencontre où les Pays-Bas ont tiré le numéro de la malchance face à la Suède, seconde mondiale.

Sa capitaine, Sari van Veenendaal, 32 ans, au parcours plein d’expérience (Arsenal, Atletico Madrid, PSV), gant d’or de la Coupe du Monde 2019, sort sur blessure à la 22′ sur un choc avec ses coéquipières, remplacée dans les buts par l’inexpérimentée Daphné Van Domselaar, 20 ans (Twente).

Dans la même rencontre, les championnes d’Europe en titre 2017 et vice-championne du monde 2019, voient leur défenseur d’Aniek Nouwen (Chelsea), sortir sur blessure, après que la Suède ait ouvert la marque (36′, J. Andersson). Le 11 Juillet, le bilan médical est clair : Sari Van Veenendaal ne reviendra pas, Jacintha Weimar (24 ans, Feyenoord) a été appelée pour la remplacer.

Le 12 juillet, c’est leur attaquante vedette, Miediema Arsenal), qui passe positive au Covid. Star en Angleterre, meilleure buteuse néerlandaise de l’histoire avec plus de 60 buts ! Les tenantes du titre devront se passer de leur star pour la rencontre face au Portugal mercredi, et probablement lors de la dernière journée de la phase de groupes contre la Suisse dimanche, écrit l’Equipe.

Juste avant un Pays-Bas – Portugal où l’attaquante avait planté un triplé lors de leur dernière opposition.

Et dans cet environnement où les Pays-Bas ont besoin de points puisque les deux rencontres de la première journée se sont terminées par deux scores de parité, (2-2) entre le Portugal et la Suisse et (1-1) pour Pays-Bas Suède ; les fans néerlandais continuent de chanter et de danser.

C’est culturel !

William Commegrain Lesfeminines.fr

La star des Pays-Bas Vivianne Miedema positive au Covid – L’Équipe (lequipe.fr)