Un record impensable et inacceptable du côté norvégien pose la question du goût pour les anglaises de réaliser des records depuis que Sarina Wiegman est leur sélectionneuse. Pas loin d’être une sorte de gourou pour les Lionesses !

Le (8-0) anglais réalisé face à la Norvège est donc maintenant le nouveau record établi à l’Euro sur les douze éditions précédentes.

Un score incompréhensible, la différence entre les deux équipes n’étant que de trois places au classement FIFA. L’Angleterre, placée à la 8e place, la Norvège, six fois finalistes de la compétition dans le passé, portée à la 11e place et première de son groupe de qualifications.

Il y a un esprit anglais dans les records

L’UEFA, dès le lendemain du match, a pondu un article sur la liste impressionnante des records anglais dans sa compétition phare (voir ci-dessous). Les anglaises de Mark Sampson avait déjà en poche le record du score le plus conséquent à l’Euro avec un (6-0) subi par l’Ecosse en 2017.

Si on se souvient que l’Angleterre a établi un précédent record du monde avec un (20-0) contre la Lettonie en match de qualifications pour le Mondial 2023, on se dit que l’Angleterre actuelle aime bien les records !

Cela tombe bien, Sarina Wiegman, aime bien les records.

Gagner un titre en étant 12e FIFA

Rappelons le passé récent, les Pays-bas en janvier 2017 sont à la rue avec des défaites qui s’enfilent comme des perles. Un mal de tête s’annonce pour le Président de la KNVB, des filles sans résultat, les hommes non-qualifiés pour les compétitions internationales et l’Euro féminin qui s’annonce chez eux, en Juillet prochain, dans un pays sans compétition interne féminine. La Belgique comme les Pays-Bas s’étant essayé à un championnat commun.

Et voilà qu’en janvier, Sarina Wiegman prend en charge l’équipe féminine néerlandaise. Elles gagnent l’Euro dans la foulée, alors que 12e nation FIFA, le peuple hollandais sort de sa léthargie et les fans néerlandais deviennent la référence d’un spectacle réussi. Les joueuses inconnues se transforment en stars. La FIFA et l’UEFA attribuent le titre de meilleure joueuse européenne et mondiale à Lieke Martens qui signe un contrat de folie avec le FC Barcelone.

Sarina Wiegman, inconnue, arrivée en janvier, gagne l’Euro en Août 2017 avec les Pays-Bas 12e FIFA.

Et en 2019, les Pays-Bas deviennent vice-championne du monde face aux USA avec une pointe de regrets de n’avoir pas dépassé les quarts de finale des JO de Tokyo, éliminée par les USA aux tirs au but, tout en proposant un beau football.

Voilà un premier record de 12e à 3e mondial. Jamais une équipe classée aussi loin n’était allée aussi haut au classement mondial, ni n’avait réussi à prendre le titre européen avec un tel classement d’origine. Même le Japon, avec sa couronne mondiale prise à la 6e place FIFA en 2011, n’avait pas fait un tel bond.

Avoir un engagement pré-contractuel d’une année, une première !

Phil Neville surprend tout le monde quand en 2020, il annonce démissionner de son mandat de sélectionneur des Lionesses. Quatrième de la Coupe du Monde, il trouve qu’il a échoué dans son mandat et laisse la FA avec son problème, l’Euro 2021 en ligne de mire.

Covid mondial, l’Euro masculin prenant la place de celui féminin, devenant l’Euro 2022 ; la FA cherche un sélectionneur libre qui n’existe pas quand les candidatures de ceux du passé sont toutes sur la table. Qui a eu cette idée d’inventer l’école ? Nul ne le sait mais le Lord anglais qui a pris l’initiative de contacter Sarina Wiegman, en poste avec les Pays-Bas et au firmament de son équipe, n’ a pas manqué d’à-propos, d’intelligence et d’intuition.

Convaincue, la voici nommée sélectionneuse de l’Angleterre alors que durant une année, elle sera encore la sélectionneuse des Pays-Bas ! Condition qu’elle avait posée pour aller au bout de son histoire avec ses joueuses en étant avec elles aux JO de Tokyo 2021.

Sarina Wiegman, sélectionneuse de l’Angleterre

Un engagement pré-contractuel d’une année, assez rare dans le football, pour le souligner. Phil Neville reste un an de plus. A mon avis, une telle situation est une première dans le football féminin.

Le lendemain du record français, la voilà qui le prend avec l’Angleterre !

Il est de source connue que les oppositions entre l’Angleterre et la France ont tout de la poignée de mains amicale, du regard droit sportif et de la pensée pas trop cachée, de mettre une bonne leçon à ces « froggies » du côté anglais quand, pour la France, une bonne trempe aux anglaises laisse pousser un soupir de satisfaction au plus inculte des français. Napoléon, la marine française et toutes les suites nous ont éduqué de générations en générations.

Il faut croire que la performance française les avaient boosté et qu’elles sont en phase avec l’état d’esprit de celle qui n’est pas loin de passer pour une « gourou » .. Sarina Wiegman.

Avec un (6-0) à la mi-temps du même match, elles prennent le record que la France venait quasiment d’établir avec un (5-0) contre l’Italie lors de son premier match. Le lendemain pour la veille. On ne peut pas plus direct comme message.

Avec un (8-0) elle écrit un nouveau record !

Comment fait-elle ? Est-elle une gourou ? Sorte de Didier Deschamps au féminin ? Là, pour ce résultat, en conférence de presse, elle précise le message passé aux joueuses, après un Angleterre – Autriche (1-0) qui a manqué de contenu et d’effets, en comparaison des matches de la Norvège, de l’Espagne, de l’Allemagne, de la Suède et des Pays-Bas comme de la France :

« Nous voulons jouer notre meilleur match, donner du spectacle, et bien sûr nous voulons gagner ! ». Voilà le contrat passé avec la troupe anglaise. Le mot victoire qui relève plus de l’effet que de la cause, dans le ton de la sélectionneuse. « Donnez votre meilleur et nous verrons le résultat ».

Avec une base solide et une Angleterre qui adore être leader. « J’ai des joueuses qui ont confiance en elles et cela aide pour le match mais nous savons que nous avons aussi des faiblesses et nous devons travailler pour les réduire. »

Les féminines aiment avoir leur gourou.

C’est ainsi. Dans l’histoire de ce jeu, les hommes sont passés mais n’ont rien laissé d’aussi fort, que ce que les femmes coaches ont pu obtenir de leurs joueuses, dans des circonstances exceptionnelles :

  • Pia Sundhage, suédoise et sélectionneuse des USA de 2008 à 2012 est une référence mondiale. Médaille d’Argent à Rio avec la Suède. La toucher et la critiquer est un sacrilège aux USA. Meilleure coach mondial 2012
  • Silvia Neid, sélectionneuse de l’équipe allemande de 2005 à 2016. Championne du Monde en 2007, Euro en 2009 et 2013, Or Olympique en 2016. Meilleur coach mondial 2010, 2013, 2016.
  • Jill Ellis, américaine et sélectionneuse des USA de 2014 à 2019 est devenu une référence avec une Coupe du Monde en 2015 et 2019. Meilleure coach mondial 2019.

Sarina Wiegman, déjà The Best mondial en 2017 et 2020. La statistique dit qu’actuellement les titres se gagnent avec des équipes classées au-delà du Top 5 mondial. L’Angleterre, 8e, est en bonne place.

Les féminines, quand elles ont une référence, une gourou, sont capables de performances incroyables et inattendues.

Là, ce n’était qu’un match, mais quel match !

William Commegrain Lesfeminines.fr

sources vérifiées : (voir la liste des records établis pat l’UEFA, au lendemain de la rencontre). Angleterre, records et stats à l’EURO féminin | EURO féminin | UEFA.com

conférence de presse de Sarina Wiegman : England vs Norway LIVE: Euro 2022 result and reaction as Beth Mead nets hat-trick in Lionesses’ thumping win | The Independent

the Best FIFA : The Best, Entraîneur de la FIFA — Wikipédia (wikipedia.org)