France-Cameroun, en direct Samedi 25 Juillet, 21 h00 sur W9. Dans ces quinze jours précédant la compétition de l’Euro, les téléspectateurs des France-Cameroun et France-Vietnam vont avoir du mal à comprendre l’intérêt de ces deux rencontres préparatoires, vu la faiblesse des adversaires.

On s’est réveillé trop tard ! Des choix sans affiche

Si les adversaires sont peu renommées, on aurait pu penser que cela aurait été un choix. Bruno Bini, par exemple, souhaitant toujours rencontrer de petites équipes avant les compétitions, pour ne pas fatiguer les joueuses éprouvées par une saison et une préparation.

D’ailleurs, les médias ne manqueront pas de l’interviewer sur la question, dans son fief orléanais. J’ai déjà à l’esprit sa future réponse : on a joué le Japon à Charlety en 2012 avant les Jeux de Londres (2-0) et ont les a gagné. En demi-finale olympique, ce sont elles qui nous éliminent (2-1).

Pour Corinne Diacre, il s’agit d’une situation un peu plus subie : « il n’y a pas eu de réflexion parce qu’on a eu du mal à trouver des adversaires sur cette préparation là, notamment des équipes européennes que l’on aurait préféré (…) »

Une vérité qui ne doit pas déranger tant que cela la sélectionneuse française, ayant fait partie du staff en 2012.

Il suffit d’écouter ses explications à la question des médias. Les seuls d’ailleurs, à regretter le caractère anecdotique des rencontres, fautes de lignes spectaculaires à écrire : « on ne souhaitait pas rencontrer des équipes européennes probables sur la suite des matches de poule ».

Tout cela limite les possibilités.

Entre les choix déjà faits par les seize équipes qualifiées, la compétition des Amériques (CONMEBOL) début Juillet, de l’autre côté de l’Atlantique, percutant le calendrier de l’Euro 2022, venue en concurrence pour le choix des matches amicaux puis, pour les équipes européennes significatives, non qualifiées -il en reste peu, l’essentiel étant à l’Euro nouvelle formule (16)-, les sélections ne sont mises en place qu’à la condition où les fédérations le souhaitent, la compétition étant hors date FIFA,

Voilà une situation qui fait relever un fait et une évidence. Pour l’aspect factuel, il y a eu un couac fédéral, quand vous regardez la liste des matches amicaux. (voir ci-dessous). Quant à l’évidence, on s’est réveillé trop tard.

Une équipe africaine

Le Cameroun, classé 54e mondial mais second africain derrière le Nigéria (39e) n’a pas de quoi inquiéter les co-équipières de Wendie Renard même si, on le sait plus pour les spécialistes, les classements africains ne sont pas significatifs de leurs valeurs, puisqu’elles font peu d’opposition, et toujours face à d’autres équipes africaines, classées encore plus loin, pourvoyeuses de très peu de points qui font l’avancement des classements.

Ainsi en 2022, le Cameroun a rencontré par deux fois le Sénégal (1V, 1N), puis la Gambie (8-0, 112e) pour débuter l’année 2022 avec la République Centrale Africaine (2-0, non classée).

Pour autant, croire que cela va être une partie de plaisir serait oublier la seule rencontre entre les deux nations. Un (6-0) français au Stade des Alpes (Grenoble), un soir d’Octobre 2018, qui avait été une petite boucherie. Le Cameroun joue très physique et la première inquiétude sera certainement de ne pas ressortir de cette rencontre avec des blessées, à la veille de la liste définitive communiquée à l’UEFA, pour le lendemain, dimanche 26, minuit, dernier délai.

Une équipe asiatique

Quant au Vietnam, reçue au Stade de la Source à Orléans (1er Juillet), la situation est différente puisqu’en 2022, l’équipe classée 32e mondial, a joué pas moins de onze rencontres ! Un record en six mois.

Pour l’anecdote, cette année elle a toujours perdu sur le score de (3-0) face à des équipes classées Top 20, soit la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Son bilan 2022 est de 6V contre des petites équipes (Philippines, Cambodge, Nyanmar, Taïwan et Thaïlande x2), 1 nul et quatre défaites.

Prenons les choses par le bon bout : des matches de préparation, des affiches anonymes. Des rencontres qui vont permettre au groupe de jouer, sans qu’il n’y ait d’enseignements à tirer en sachant que Grace Geyoro (en soin) et Sakina Karchaoui (repos) n’auront pas de regrets à ne pas avoir deux sélections supplémentaires qui, de fait, en plus, iront à d’autres.

William Commegrain Lesfeminines.fr

sources vérifiées : fff.fr et soccerway

liste des matches amicaux préparatoires à l’Euro 2022 (en gras les matches du groupe D de la France, Italie, Belgique et Islande) :

  • Angleterre (3-0) Belgique
  • Belgique (4-1) Irlande du Nord
  • Allemagne (7-0) Suisse
  • Danemark (2-1) Brésil
  • Angleterre (5-1) Pays-Bas
  • Norvège – Nouvelle Zélande
  • France – Cameroun
  • Espagne – Australie
  • Belgique – Autriche
  • Finlande – Japon
  • Suède – Brésil
  • Belgique – Luxembourg
  • Portugal – Australie
  • Danemark – Norvège
  • Suisse – Angleterre
  • Italie – Espagne
  • France – Vietnam
  • Pays-Bas – Finlande