Kadeisha Buchanan, 27 ans, signe au Chelsea Ladies, championnes d’Angleterre 2022, terminant leader à 1 point devant Arsenal Ladies.

La canadienne, d’origine jamaïcaine, défenseure centrale, devenue joueuse de l’Olympique Lyonnais après avoir été découverte lors d’un match joué à Bondoufle entre le Canada et les Bleues de Philippe Bergeroo, préparatoire à la Coupe du Monde 2015.

Elle avait signé quelques tacles puissants qui avaient soulevé le cœur du public présent. Un tel engagement physique, à ce moment du football féminin, était rare. Universitaire, les troupes de Jean-Michel Aulas l’ont convaincu, en janvier 2017, de venir jouer dans le Rhône sans un mot de français à son bagage. Elle terminera avec un salaire à plus de 20.000 € mensuel et un diplôme de grade Master.

Un long contrat lyonnais qui aurait pu rester anonyme avec 8, 16, 11 et 5 matches pendant ses quatre premières saisons. Sauf que Griedge MBock, titulaire habituelle au centre de la défense lyonnaise avec Wendie Renard a connu des blessures répétitives l’ayant éloignée des terrains pendant pas loin de 24 mois.

Exposée à la lumière, la plus jeune d’une famille de sept filles, réalise de bons matches avec une impétuosité excessive laissant une place aux attaquantes adverses. La voilà avec vingt matches de D1FArkema en 2021 et dix huit en 2022, une des sources de la réussite lyonnaise dans la reconquête des titres nationaux et européens.

Deux années importantes, associées au gain de la médaille d’Or aux JO de Tokyo jouée en 2021 lui ont permis de se situer au plus haut niveau dans le jeu européen.

Reconnue au Canada avec les titres de meilleure joueuse canadienne, titrée avec l’OL en cinq saisons (Coupe d’Europe, championnats de France, Coupes de France), pour autant, elle vient plus pour faire partie d’un groupe que comme une star défensive. Griedge MBock ayant repris sa place dans l’effectif d’un onze titulaire lyonnais.

Deux questions peuvent se poser avant de mettre la canadienne au plus haut du football féminin du moment : qu’aurait-elle fait à Lyon si Griedge M’Bock n’avait pas été blessée ? Et pour la seconde question, quand l’Olympique Lyonnais lâche une joueuse dans la nature et donc accessible pour les adversaires, c’est que souvent elle a déjà donné son meilleur.

A elle, de faire monter d’un cran sa qualité en vue d’un Mondial 2023 où le Canada a des cartes à jouer. Une équipe qui a montré une forte cohésion aux JO, en battant, après plus de vingt années de défaites, les USA dans une compétition dont elles se sentaient les propriétaires légitimes. (Quatre médailles d’Or sur huit possibles).

Kadeisha Buchanan, un bon recrutement dont on attend la valorisation future.

William Commegrain Lesfeminines.fr