Il y a des matches qu’on fait en équipe et puis il y a le sport qui est d’abord un sport individuel.

A l’évidence, on vous a volé cette saison 2022 qui aurait dû être magnifique après le sacre de 2021, sans qu’on puisse affirmer si les raisons sont extérieures comme intérieures, mais le résultat est là : on vous a fait vivre une année de m****.

Si vous regardez les 23 de la liste du PSG, aucune n’est concernée. Sauf que toutes sont touchées. De la faute, de la volonté des autres. Si vous regardez les noms cités dans les affaires, aucun n’était de l’aventure et de la réussite de 2021 : Hamraoui, arrivée en 2022. Diallo, revenue en 2022. Didier Ollé Nicolle, nouveau en 2022. Ulrich Ramé, arrivé en 2022. Charlotte Voll, revenue en 2022. Barbara Votikova, arrivée en 2022. Stéphanie Labbè, arrivée en 2022.

C’est comme si à votre mariage, les invitées qui s’invitent vous foirent votre Honeymoon ! Pas une fois, mais tranquillement sur l’année.

Si vous avez un sentiment négatif ; à l’évidence vous ne deviez pas l’avoir.

Chaque jour vous donnant de nouvelles histoires à vivre, oubliant très rapidement le poids de celles que les médias ne font que retenir. Effectivement, votre quotidien a été fait de performances sur performances, erreurs, maladresses et s’est terminé par une Coupe de France 2022, le record de spectateurs repris à l’Ol pour un match de club (+ de 30.000 au Parc des princes), des matches au Parc des princes, une élimination de l’Ol en Coupe de France, un combat mal terminé en 1/2 finale de la Women’s Champions League, et ce match qui arrive dans quelques heures.

Néanmoins, si toi, joueuse du Paris Saint Germain en 2021, face à ton mobile, tu laisses aller tes pensées à tes performances, tu ne peux qu’avoir de l’amertume.

On t’a bouffé ton année.

C’est pourquoi, en fait, si tu réfléchis bien, à l’image des grands matches de Roland Garros, tu te prépares non pas à un match d’équipe, mais à ton match dans ta partie, pour que tu sortes de cette rencontre en te disant, j’ai fait mon match.

Un peu à l’image du latéral droit du Real Madrid pour ce 14e titre de Ligue des Champions. Dani Carjaval qui avait mangé la poussière face à M’Bappé et là, au Stade de France, malgré la cohue qui bouscule les traditions du 21h00 tapante, fait son match et un super match. Idem pour Courtois qui n’a pas attendu la performance de Benzema mais s’est concentré sur la sienne. Unique, extraordinaire.

Si vous regardez bien le Real Madrid n’a pas joué collectif. Des joueurs ont fait de grands matches, d’autres moins bien et cela a donné une victoire, sans que pour autant, la cohésion et le jeu d’équipe soit au coeur de la victoire. Liverpool a joué en équipe, mais pour autant, n’a jamais marqué cette rencontre.

Il y a des fois où la prestation est individuelle.

Et l’addition des individualités, il en suffit de peu, fait la performance.

On ne sait pas qui gardera les buts du PSG. Si c’est Charlotte Voll, pleine de nature et au sens développé ou Picaud, les deux devront faire une performance individuelle. Est-ce qu’Ashley Lawrence, Amanda Ilestedt, Paulina Dudek, Sakina Karchaoui ne sont pas capables de faire des performances individuelles.

Est-ce que Grace Geyoro, Sarah Dabritz, Aminata Diallo, ne sont pas capables de faire une performance individuelle ?

Que dire de Kadidiatou Diani, Marie-Antoinette Katoto, Sandy Baltimore, Romana Bachmann, Jordyn Huitema.

Joueuses du Paris Saint Germain, à l’évidence, on a piétiné votre saison. On vous a condamné aux emmerdes. On vous a mis la tête sous l’eau. Sans pitié.

Ce n’était pas mérité.

Si vous regardez bien, vous aviez besoin d’une force incroyable dans le passé pour battre l’OL. Aujourd’hui, vous pouvez les prendre, les yeux dans les yeux. Uniquement, car vous avez envie de faire une performance individuelle.

Parce qu’on ne doit jamais accepter que les autres décident de votre performance.

Si vous êtes bon, si vous êtes des championnes, alors donnez individuellement votre meilleur.

William Commegrain Lesféminines.fr