Il y avait M’Bappé au Parc, il y avait l’Ol à Turin et il y avait l’Espagne du côté des méchants. Deux heures plus tard, les Bleues de France mènent (2-0) face à nos voisins ibères.

Un fait anecdotique qui ne peut que faire sourire les sportifs, adeptes de ce genre de compétition nationale. Si finale européenne se jouera entre la France et l’Espagne lors de l’Euro féminin de Juillet prochain, soyez certain que cette petite histoire remontra pour donner du goût au plat.

Le Fc Barcelona, favori des médias

« L’avant-contrat européen » était très discuté avec Barcelone, portée au ciel par les médias internationaux et l’Olympique Lyonnais, reines habituelles du football féminin européen avec sept titres sur dix de possibles dans l’armoire de Jean-Michel Aulas.

Les barcelonaises triomphaient sur leur terre nationale en 2022 avec un titre acquit le plus tôt en Europe, 159 buts de marqués et vingt six points de différence avec son second.

Sur le plan européen, Barcelone n’a jamais eu à douter et si le titre européen avait dû se donner sur une élection, les coéquipières d’Alexia Putellas, Ballon d’Or 2021, l’aurait emporté sur un score qui n’aurait pas été loin des 70-30%. Pour preuve, les fans barcelonais, envahissant la capitale du football italien, le stade de Turin.

Les lyonnaises impératrices du football féminin

Le match a été une leçon donnée par les lyonnaises aux barcelonaises.

A la 33′, les coéquipières de Wendie Renard menaient (0-3) sur un but incroyable d’Amandine Henry (6′), une tête maitrisée d’Ada Hegerberg (23′) portant à 60, son record actuel de la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition et une balle maitrisée de Catarina Macario (33′).

Au fil de la mi-temps, on voyait venir une valise avec les occasions de duel d’Ada Hegerberg (25′) sur une passe bien trop faible de Paredes. Occasion qu’elle renouvelait à la 36′ alors que Delphine Cascarino envoyait une reprise de volée au meilleur sort potentiel (45′).

Quels ingrédients avaient rendu cette réalité possible ?

Un duo avec Lindsey Horan et Amandine Henry, mordantes sur tous les ballons et mettant le jeu barcelonais très bas sans que les joueuses aient eu le temps de lécher ce jeu de passes courtes qui en font des adversaires redoutables.

Amandine Henry plonge dans les pieds d’une relance espagnole. L’ensemble des actrices attendent le coup de sifflet habituel de l’arbitre, pour un football féminin qui souffle au moindre tacle, sauf que l’arbitre doit être fan du jeu anglais ! L’expérimentée Henry le comprend plus vite que les autres. Elle se relève dans l’instant et poussée par cette envie américaine de faire la différence, envoie une mine des trente mètres qui file dans la lucarne opposée.

Certainement le plus beau but de la compétition européenne ! Une prestation de l’ex-capitaine de l’Equipe de France qui oblige toutes et tous à se poser la question de sa présence dans la liste de fin mai, donnée par Corinne Diacre, pour l’Euro 2022.

Le mental lyonnais

A l’évidence les têtes lyonnaises étaient toutes dans l’efficacité de leurs gestes comme dans leurs impacts quand le Barcelone pensait seulement jouer au football.

Jouer au football, c’est ce qui anime Selma Bacha, excellente en défense devant Jenifer Hermoso en début de match et capable d’un centre du pied gauche, déposé sur la tête d’Ada Hegerberg, comme un golfeur ferait. Sans tourner sa tête ni ses épaules. Un angle de 90°, uniquement au toucher et au pied gauche.

Pourtant la jeune française et à l’évidence, future capitaine de l’Equipe de France, avait une cliente avec la norvégienne Caroline Graham Hansen. Honnêtement, la française l’a mangé toute crue, faisant des gestes inattendus, devant le regard étonné de celle qui avait pris la Coupe d’Europe en 2021.

Si le centre est bon, faut-il que la joueuse qui réceptionne soit efficace et efficiente. Et dans le football féminin, il y a là une véritable question. Jenifer Hermoso (Barcelona) rate la seule occasion d’égaliser à la 8′ sur une main ferme de Christiane Endler mais Hegerberg a bien plus d’expérience que la barcelonaise. Plus d’expérience et plus d’envie.

Elle sait que la balle lui vient. On la voit se mettre sur ses appuis arrières. Maria Léon fait un saut de carpe devant elle qui aurait pu la surprendre. La norvégienne contrôle sa tête et double le score lyonnais.

Quant au troisième but des fenottes, il vient d’un cafouillage incroyable dans la surface qu’Ada Hegerberg analyse et offre à Catarina Macario. Un ballon si simple et facile à transformer qu’on a l’impression de voir une réalisation des U11, seule au second poteau.

Barcelona n’existera qu’à travers une égalisation sur une faiblesse défensive de Griedge M’Bock, décalée à droite suite à la grave blessure de Carpenter (12′). Alexis Putellas dont on cherche les raisons d’un Ballon d’Or 2021, s’impose et réduit le score à la 41′ (1-3).

Le retour des vestiaires aurait pu être la chance des catalanes. Une superbe transversale de 40 mètres par Guijarro (58′) lui refusant ce droit. Un parallèle évident avec le but des cinquante mètres de Carli Lloyd lors de la finale mondiale au Canada 2015.

Le reste a été fait de gestion entre la volonté barcelonaise et la qualité tactique du football lyonnais.

Un futur neuvième titre ?

Au coup de sifflet final, les lyonnaises gagnent leur 8e trophée européen, prêtes à renouveler pour un neuvième.

Incroyable dans l’histoire mais possible. Qui se souvient de la manita des lyonnaises qui cinq années plus tard s’est transformé en dix titres nationaux pour finir par quatorze ! En zone mixte, à chaque nouveau trophée, on se disait qu’il serait le dernier. Et au final, ce sont les lyonnaises qui renouvelaient.

On verra bien. ce qui est certain, c’est que les joueuses de très haut niveau savent qu’en jouant à Lyon, elles ont de bonnes chances d’avoir une consécration européenne.

William Commegrain Lesfeminines.fr

UEFA Women’s Champions League – Finale
Samedi 21 mai 2022 – 18h00
FC BARCELONE (ESP) – OLYMPIQUE LYONNAIS : 1-3 (1-3)
Turin (Allianz Stadium) – 32 257 spectateurs
Temps ensoleillé (32°C) – Terrain excellent
Arbitres : Lina Lehtovaara (Finlande) assistée de Chrysoula Kourompylia (Grèce) et Karolin Kalvoja (Estonie). 4e arbitre : Jana Adámková (République tchèque. Arbitres VAR : Tiago Martins (Portugal) assisté de Joao Pinheiro (Portugal) et Paolo Valeri (Italie).

Buts
0-1 Amandine HENRY 6′ (Récupération du ballon d’Henry dans les pieds de Putellas côté gauche, qui revient vers l’axe et déclenche une frappe soudaine de 25 m qui va se loger dans la lucarne gauche de Panos)
0-2 Ada HEGERBERG 23′ (Bacha couloir gauche joue en une-deux avec Malard et centre du gauche pour trouver au 2e poteau qui place une tête piquée)
0-3 Catarina MACARIO 33′ (Hegerberg joue avec Malard dans la surface. Paredes renvoie le ballon sur Malard qui remet à Hegerberg côté droit qui centre pour trouver au second poteau, Macário qui coupe à 3 m du but de la semelle gauche. Le ballon rebondit sur la base du poteau avant d’entrer)
1-3 Alexia PUTELLAS 41′ (Graham Hansen côté droit juste à l’angle extérieur de la surface centre au point de penalty. Buchanan glisse et Putellas arrive derrière pour reprendre de volée du droit)

Avertissements : María Pilar León 33′, Jonatan Giráldez (entr.) 80′, Irene Paredes 85′ pour Barcelone ; Ada Hegerberg 45+2′, Catarina Macário 64′, Perle Morroni 90+4′ pour Lyon

Barcelone
1-Sandra Paños ; 8-Marta Torrejón (18-Ana-Maria Crnogorcevic 59′), 2-Irene Paredes, 4-María Pilar León, 16-Fridolina Rolfö (6-Claudia Pina 76′) ; 14-Aitana Bonmatí, 12-Patricia Guijarro, 11-Alexia Putellas (cap.) ; 7-Caroline Graham Hansen, 10-Jennifer Hermoso (20-Asisat Oshoala 46′), 9-Mariona Caldentey (22-Lieke Martens 59′). Entr.: Jonatan Giráldez
Non utilisées : 24-Gemma Font (G), 30-Meritxell Munoz (G), 5-Melanie Serrano, 15-Leila Ouahabi, 17-Andrea Pereira, 23-Ingrid Syrstad Engen

Lyon
1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter (21-Kadeisha Buchanan 14′), 29-Griedge Mbock (3-Janice Cayman 81′), 3-Wendie Renard (cap.), 4-Selma Bacha ; 26-Lindsey Horan, 6-Amandine Henry, 13-Catarina Macário ; 20-Delphine Cascarino(5-Perle Morroni 81′), 14-Ada Hegerberg, 28-Melvine Malard (9-Eugénie Le Sommer 72′). Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Sarah Bouhaddi (G), 40-Emma Holmgren (G), 8-Sara Björk Gunnarsdóttir, 11-Damaris Egurrola, 17-Daniëlle van de Donk, 18-Alice Sombath, 19-Emelyne Laurent, 21-Kadeisha Buchanan, 225-Inès Benyahia