19h00. En direct sur TMC, la chaîne DAZN payante et gratuitement sur le You Tube de la même chaîne. L’OL (sept titres et deux finales) s’opposera au Fc Barcelona, championnes européennes en 2021.

Deux monde vont s’opposer au Juventus stadium (Italie, Turin), sous le sifflet de la finlandaise Lina Lehtovaara et de ses assesseures, grecques et estoniennes. Le premier, basé sur son jeu collectif, revendique l’Histoire. Le second vient s’affirmer, dans un autre jeu, au nom de la modernité.

Ada Hegerberg, Ballon d’Or 2018, l’a dit après la qualification en demi-finale face au PSG (5-2 sur les deux rencontres) : « Il est très dur de renouveler le gain de la Coupe d’Europe ! ».

Blessée, absente depuis 2020, revenue comme une renaissance, la Ballon d’Or 2018 a changé son jeu et son état d’esprit. Revenue en sélection, première sur les ballons, elle est maintenant la première ligne de défense de l’OL. Il faut déjà la passer, pour avancer. Le couteau entre les dents.

Si j’étais barcelonais, j’y verrais un avertissement venue de la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition avec 58 buts. Précaution à prendre en considération puisqu’elle ne manque pas d’en justifier de la véracité. D’un argument imparable : « nous le savons très bien avec sept titres gagnés dont cinq consécutifs de 2016 à 2020. »

Un titre qui se gagnait aux détails

A bien regarder l’histoire, les trophées gagnées de 2010 à 2018 ont été pris dans le combat et la difficulté. Postdam (All) met le feu à la première finale de l’Olympique Lyonnais sur une séance de tirs au but en 2010 (0-0). En 2011 et 2012, les lyonnaises averties signent un doublé sur deux (2-0) et commencent leur histoire. Elle chuteront en 2013, sur une main de Laura Georges (0-1) et 2014 verra le gain de Wolfsburg sur un (4-3) de légende, qui fera disparaître le club suédois de Tyreso.

En 2015, Frankfurt crucifiera le PSG à la 92′ (2-1). Dernière année où un club allemand l’emportera d’ailleurs.

Il faudra attendre 2016 pour que l’OL revienne. Trois ans de disettes européennes. L’OL revenant dans le jeu aux tirs au buts en 2016 (1-1) et 2017 (0-0). L’histoire des finales serrées s’arrêtera en 2018, avec le (4-1) lyonnais obtenu en prolongation (1-1) leur donnant le record des titres (5) devant Frankfurt (4).

Une série arrachée aux détails.

La saison 2019 marquera un tournant. Le sixième titre européen lyonnais se fera sur une leçon donnée au FC Barcelone (4-1) et la gain 2020 se jouera face à Wolfsburg (3-1) sur un score sans appel.

Finale WCL – Lyon l’emporte en 2018 sur wolfsburg

La Coupe d’Europe tonne dans le monde

L’Histoire lyonnaise se trouve là. Sept titres européens, éclairant le monde du football féminin d’une puissance reconnue outre-atlantique. Par exemple, Alex Morgan n’était venue sur les bords du Rhône qu’avec l’idée d’avoir à son palmarès en 2017, ce titre inexistant aux USA.

A comparer avec Roland Garros qui commencera Samedi, l’Europe et la finale la WCL est le Grand Chelem du football féminin.

Les puissants sont bousculés. C’est leur caractéristique et souvent leur plaisir. Et on peut dire sans souci que l’Ol est le puissant de l’Europe avec sept titres pour neuf finales de 2010 à 2020.

En 2021, L’Ol s’est fait sortir par son meilleur ennemi, le PSG sur un quart de finale disputé et historique. Lui-même débouté au détail par le FC Barcelone, brillant en finale européenne 2021 face à Chelsea.

Et là, la diaspora du football féminin a fait sonner les canons. D’une victoire, les médias en ont fait un sacre. Barcelone est devenu la capitale du beau et du bon. Devant un tel engouement et récompenses, les barcelonaises se sont mises à surfer et à dominer le championnat Iberdrola espagnol 2022 tout en jouant des partitions européennes comme des stars.

Les lyonnaises reviennent en 2022 dans ce cadre face à ce nouvel adversaire. Has been ou pas ?

Les adversaires passés de l’OL

Les opposants passés à la domination européenne lyonnaise n’ont jamais été nombreux.

Le Vfl Wolfsburg (All), qualifié pour la première fois en 2013, avait obtenu un premier titre heureux. Renouvelé dans le combat en 2014, puisque menées (0-2) puis vainqueur (4-2) sous la poussée de Nadine Kessler, actuelle directrice du football féminin à l’UEFA. Par la suite, trois fois finalistes malheureuses (2016, 2018, 2020), les « louves » allemandes étaient les secondes au classement des clubs européens.

De son côté, le PSG avait bien essayé sa chance mais le club parisien a joué de malchances.

Cent personnalités avaient pris le jet affrété en 2015 pour se voir finaliste perdant, sur un retourné à la 92′, d’une joueuse entrée trente minutes auparavant, Mandy Islacker, maintenant oubliée au Fc Cologne. Deux ans plus tard, le PSG aura fait plus simple et les troupes de Patrice Lair se sont vues perdantes, sur un septième tir au but de la gardienne Katarzyna Kiedrzynek restée célèbre. Il ne restait que les gardiennes pour tirer, les autres s’étant camouflées d’après le breton Lair et Sarah Bouhaddi (Ol) avait marqué mettant la pression sur la polonaise. Extérieur.

A part ces deux clubs, l’Europe royale s’offrait aux lyonnaises.

Elle s’offrait si bien que Jean-Michel Aulas, incognito, négociait le rachat de la franchise américaine Reign pour un chèque d’un peu plus de 3 millions d’euros, dans la foulée de la Coupe du Monde 2019 pour une future finale espérée d’une compétition qui n’existe pas encore : la Coupe du Monde des clubs.

D’un côté L’OL, de l’autre l’OL Reign.

Sauf que 2020, un club apparait sur l’échiquier européen : le FC Barcelona.

Le contrat d’apprentissage du FC Barcelona

Barcelone s’est lancé dans le football féminin comme un apprenti peut le faire.

Le club catalan semble avoir quasiment signé un contrat d’apprentissage, débuté en 2012 dans un pays qui ne dépassait jamais le stade des qualifications au compétitions internationales et dont les seules couleurs connues étaient portées par Vero Boquete, sorte de Didier Six de l’époque. Seule joueuse espagnole à jouer à l’étranger, première vainqueur de la Coupe d’Europe (2015), dans un pays qui ne connaissait rien de ces filles.

En 2016, le club en est à sa deuxième apparition en quart de finale. Là, elles chutent face au PSG de Farid Benstiti sur un but de la tête de Cristiane en toute fin de rencontre (82′). Je me souviens du regard du coach de l’époque en zone mixte, en regardant Farid répondre aux questions des journalistes présents. Serein. Ce qu’il dégageait ? C’est qu’il savait déjà qu’elles allaient gagner cette Coupe. Cette coupe était à la portée d’un Fc Barcelona. Voilà ce qu’il pensait.

But de Cristiane fêté par toute l'équipe. Qualification PSG pour les 1/2F. WCL. Crédit Giovanni Pablo. lesfeminines.fr
But de Cristiane fêté par toute l’équipe. Qualification PSG pour les 1/2F. WCL. Crédit Giovanni Pablo. lesfeminines.fr

Est-ce à partir de ce moment là que Barcelona est montée en puissance ? En attendant, 2017, elles montent d’un cran et butent encore contre le PSG sur un score plus large. 2018, le club commence à recruter à l’étranger avec notamment la française Elise Bussaglia, partie des championnes Wolfsburg. Une année qui se termine avec 1/4 face à l’Ol.

2019, Barcelona recrute Kheira Hamaroui oubliée à Lyon et en fait son arme au milieu accompagnée de la meilleure joueuse FIFA 2017, Martens. Finale contre l’OL. En 2020, sous Covid, elles butent contre Wolfsburg après avoir récupéré Jenifer Hermoso, partie du PSG, en pratiquant le meilleur football dans un stade vide sous Covid.

Barcelone se construit et apprend face aux meilleures équipes européennes : l’OL (2018 et 2019), Wolfsburg (2014, 2020) et le PSG (2016, 2017, 2021).

Le club barcelonais, au fort passé masculin, tisse sa toile, patiemment mais avec certitudes.

La titularisation européenne du Fc Barcelona.

En 2022, imaginez un échiquier européen des clubs et maintenant vous placez le FC Barcelona sans souci, sans savoir si les joueuses doivent être à la première, seconde ou troisième place.

Après leur victoire 2022, en 1/2 finale sur le Vfl Wolfsburg (5-1) dans un Camp Nou rempli, avec en plus le record du monde des spectateurs à un match, les barcelonaises se sont largement éloignées de la 3e place européenne d’autant plus que toutes les récompenses internationales leur sont tombées dessus en 2021 avec le gain du titre face à Chelsea (4-1).

  • championne d’Europe 2021
  • la capitaine Alexia Putellas, meilleure joueuse européenne et mondiale
  • la capitaine Alexia Putellas, Ballon d’Or 2021
  • Les accessits pour toutes les joueuses barcelonaises.
Barcelona players pose for a photograph with the trophy after the UEFA Women’s Champions League final soccer match between Chelsea FC and FC Barcelona in Gothenburg, Sweden, Sunday, May 16, 2021. Barcelona won 4-0. (AP Photo/Martin Meissner)

2022, de cadre dirigeants à Présidente ?

Le FC Barcelone a été encensé avec excès en 2021. Excessif est à l’évidence le mot. Les médias traditionnels, stylisés marketing, ont sauté sur l’occasion de créer une Acropole espagnole de déesses alors que le parcours 2021 s’est fait dans l’inconnu, notamment en demi-finale face au PSG.

Il faut croire que les compliments et performances ont un effet sur les résultats. La saison 2022 est excellente. C’est dans cette dynamique et confiance que les barcelonaises vont s’opposer à l’OL qu’elles n’ont jamais éliminés.

Dans leur bagage, se trouve un titre 2022 national, la Coupe de la Reine, les récompenses 2021, le record du monde des spectateurs (91.648) et la professionnalisation du championnat, laissant présager des futurs heureux pour la Roja à l’Euro 2022 de Juillet, en Angleterre.

Le FC Barcelona est sur les marches à Cannes. On the Red Carpet. Auront-elles la palme ?

L’OL a renvoyé plus d’une fois, des prétendantes, dans son histoire

Revenons aux premiers mots de cet article. Confirmer un titre par un autre titre et faire une série. Ada Hegerberg, l’a dit et confirmé : »c’est très difficile ! ».

D’autres ont essayé face à l’Ol. Le PSG pour la France. Cela a mis un certain temps avant d’aboutir. Transformé en 2012, le premier titre n’est venu qu’en 2018 pour un titre de championnes en 2021. En Europe, le Vfl Wolfsburg s’est cassé les dents après 2014 laissant l’OL faire une série de cinq titres consécutifs à compter de 2016.

S’il est difficile de gagner une finale ou un titre, cela l’est encore plus quand l’OL est en face.

C’est d’ailleurs la réponse que donnera ce résultat 2022

A qui la première place ?

La finale 2022, en dehors du fait qu’elle va donner un titre, aura cette finalité : placer l’OL ou le FC Barcelona, premier ou second club européen voire mondial.

Voilà la question de Samedi avant 19h00 pour une réponse à 21h.

A bien réfléchir, dans le monde européen qui se construit, je ne sais même pas si cette seconde finalité n’est pas plus importante, car stratégique, que la première ?

Dimanche, on dira OL ? Meilleure équipe européenne et mondiale !

Ou, Barcelona, nouveau leader européen ! Et donc l’OL, second.

Samedi soir, on saura.

William Commegrain Lesfeminines.fr