Cette 1/2 aller entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain, jouée dimanche, ce 24 avril à 17 heures, au Groupama Stadium rencontre plusieurs symboles forts. Il faudra voir l’impact de ces symboles sur le jeu des deux équipes et le résultat qui en sortira.

Symbole 1 : L’explosion du sport féminin

Plus de 91.000 spectateurs, pour une seconde fois en moins d’un mois, au Camp Nou de Barcelone. Quoi qu’on en dise, même si les places sont gratuites, il faut avoir donné envie aux spectateurs de revenir après le (6-1) face au Real Madrid féminin. Un nouveau record mondial avec 91.648 spectateurs pour un (5-1) face aux doubles championnes d’Europe (2013-2014) et trois fois finalistes (2016-2018-2020), le public est conquis.

Son club gagne. Il y aura des records du côté spectateurs lyonnais comme au Parc des Princes.

Une explosion qu’on retrouve en France avec l’Equipe 21 qui a diffusé une superbe finale émotionnelle de Basket, pour la Coupe de France avec une double prolongation donnant le titre au Basket Landes et un match amical pour le hand féminin, entre les Bleues (27-18) et l’équipe d’Ukraine, invitée aux frais de la princesse (30.000 €) par la fédération.

Symbole 2 : La morale face au droit

L’exclusion de Kheira Hamraoui du groupe du PSG donne une force à la morale face au droit.

Sans condamner quiconque, il est évident que la morale a été à la base du conflit interne au Paris Saint Germain. En droit, rien n’était aussi grave pour que la situation dure et bouillonne pendant six mois dans cette équipe parisienne. Une histoire de fesses au sein du football féminin qui en collectionne comme d’autres, collectionnent les perles, ne pouvait pas générer une telle situation.

Là, on est allé sur de la fausse amitié, sur la peur et sur la défiance. En plus, face à des conséquences lourdes sur le plan social et humain. La notion « de respect » a été touchée.

Il fallait un vainqueur, cela aurait pu être le droit. Ce sera la morale. Dans cette période de Ramadan, ce n’est pas rien comme symbole.

Symbole 3 : la force des supporters

Au moment où j’écris ce texte, j’entends au loin une journaliste d’une chaîne continue qui annonce la victoire de l’OL sur Montpellier sur le score incroyable de (5-2) et dans le même instant, la menace de démission de Jean-Michel Aulas si les supporters lyonnais continuent d’attaquer leur club !

Le Paris Saint Germain prend un dixième titre sans une larme de bonheur de ses supporters, parlant du passé comme référence. La gorge encore nouée des échecs européens de leur club favori.

Aujourd’hui, c’est autant les supporters que les clubs.

Symbole 4 : les réseaux aiment le féminin

Les deux section féminines, limitées avant à quelques 5.000 spectateurs, ont maintenant les réseaux sociaux avec Elles.

Ada Hegerberg, elle-même, à l’esprit lyonnais chevillé au corps, commence ses tweets en parlant de la crise lyonnaise avant de demander aux supporters de venir nombreux pour aider la section féminine à remporter ce match face au PSG. De son côté, le PSG féminin, reçoit l’abondement des Ultras du PSG pour l’aller comme pour le retour au Parc des Princes.

Les hommes sont condamnés par les réseaux. Les femmes sont adoubés par les réseaux.

Symbole 5 : le cycle de vie et l’innovation

Dans la vie économique, on apprend aux jeunes qu’il y a des cycles de vie pour tout ce qui se crée : d’abord, une innovation, ensuite une croissance, puis une phase de maturité pour terminer par le déclin.

Cette présentation oblige à l’innovation, disruptive. Une cassure qui relance un nouveau procédé.

Pour les joueuses, le PSG sera-t-il l’innovation disruptive, renouvelant ses performances passées (trois éliminations lyonnaises par le PSG en Coupe d’Europe) face aux septuples championnes d’Europe, dont la courbe de maturité longue, amène à penser à un proche déclin.

A l’image d’une Wendie Renard, établissant le record de 100 matches de Coupe d’Europe, avec une performance commencée en 2007 pour s’honorer en avril 2022.

Symbole 6 : Le monde rural face à celui urbain ?

La demi-finale se jouera ce dimanche 24 avril 2022, jour de l’élection présidentielle qui décidera qui, entre Emmanuel Macron, plus jeune président de la 5e République et Marine Le Pen, potentielle première femme éligible, gagnera l’élection ?

Le match commencé à 17 heures se terminera à un peu plus d’une heure du visage qui apparaîtra sur tous les écrans français, à vingt heures précises, devant une vingtaine de millions de téléspectateurs.

La droite française parlera d’un nouveau cycle si Marine Le Pen l’emporte donnant la parole au monde rural plutôt qu’à celui urbain quand le centre français parlera d’une phase de croissance à établir après l’innovation de l’élection d’Emmanuel Macron, sans parti en 2017.

William Commegrain Lesfeminines.fr