Paris, le 8 mars 2022.

Un chèque de 24 à 27 millions de dollars pour le football américain, hommes et femmes confondus.

L’US SOCCER, dirigé maintenant par l’ex-internationale américaine, Cindy Parlow Cone, élu Président début mars 2022 vient de céder les droits, en langue anglaise, des deux équipes nationales A de football à Turner Sports, distributeur exclusif sur HBO, TNT, TBS et OTT plateforme, pour un deal compris entre 200 et 216 millions de dollars, sur une période de huit ans. Soit un chèque de 24 à 27 millions de dollars annuel.

Un contenu d’environ 20 matches par saison comprenant, pour les deux équipes, les qualifications aux Mondiaux de la FIFA, les matches amicaux à domicile, les matches à l’extérieur ainsi que les tournois actuels comme la SheBelievesCup pour les femmes ou futurs des deux sélections A,

Un nouveau diffuseur qui reprend derrière ESPN et Fox, lesquels avaient obtenu les droits jusqu’en 2023, pour un montant de 30 millions de $ (pas connaissance de la durée), d’après The Athletic, source fiable du sport aux USA.

Cindy, un peu obligée dans un premier temps, de trouver un nouvel accord sans passer par l’agence de droits marketing habituels, Soccer United Marketing. En effet, deux cabinets d’avocats concurrents avaient entamé une procédure pour délit quant à la concurrence. Une collaboration au bilan de près de 300 millions de dollars d’après la même source.

Stratégie des diffuseurs : La tendance au premium exclusif

Le sport a l’avantage d’une présence hebdomadaire, récurrente, assez diversifiée si la concurrence existe, faits d’affiches et de surprises, qui installe avec un scénario évolutif, une Histoire, des habitudes, des certitudes comme une clientèle récurrente. Tout cela fait un support solide auprès d’annonceurs publicitaires.

La durée est une nouveauté

Huit ans, c’est beaucoup. C’est long mais si l’histoire est belle, cela peut être très rentable.

Installée à la table des négociations pour un deal jusqu’en 2026, la nouvelle présidente s’est vue proposer une collaboration plus étendue par Turner Sport, Lenny Daniels, son Président précisant « il s’agit d’une étape importante pour Turner Sports et Warner Media, démontrant davantage notre engagement envers la distribution de contenu sportif en direct premium sur HBO Max, tout en alimentant simultanément nos principaux réseaux de divertissement, nos actifs numériques et sociaux. »

Un portefeuille de droits, début 2023, qui vient s’ajouter à celui de la NBA (BasketBall), MLB (Baseball), NHL (Hockey), NCAA (Athletic).

D’autres sources à négocier

Il reste, pour Cindy Parlow Cone, à négocier les droits du championnats américains masculins de la Major League Soccer ainsi que les droits hispaniques des deux sélections, pour l’instant aux mains de Telemondo (Coupe du monde de football) et Univision pour l’équipe nationale et le championnat MLS en espagnol.

Un leadership mondial à encadrer

Le football américain masculin est 13e mondial. Celui féminin est leader depuis la création du classement FIFA Coca-Cola. Elles sont quatre fois championnes du monde et quatre fois championnes olympiques. Aujourd’hui, avec la nomination de Cindy Parlow Cone à la tête de la fédération américaine, elles sont les leaders sociétaux de ce sport qui se veut être le sport iconique de la revendication sociale et salariale de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le sport.

Un bon accord qui est à mesurer dans un pays de 350 millions d’habitants à 400 avec le Canada, totalement anglophone, leader en Amérique du Nord sur le plan du football et ne subissant aucune concurrence en Amérique latine et du Sud pour le football féminin, consommateurs d’écrans de diffusion.

William Commegrain Lesfeminines.fr