L’Olympisme se braque et s’affirme

Maryse Ewange Epee, animatrice sur le Moscato show de RMC et ex-sportive internationale en hauteur, avait glissé un tweet en début de conflit rappelant que la Russie n’avait pas respecté les principes de l’Olympisme faisant de cette courte période, une période d’accalmie dans l’Histoire.

Si les JO d’hiver de Pékin s’étaient terminés le dimanche 20 février, ceux des paralympiques s’annonçaient du 4 au 13 mars 2022. Certainement sous le son des canons, pour un pays chinois qui ne semble pas totalement in intéressé au conflit.

Le CIO qui prend position et demande aux fédérations « d’annuler les événements sportifs en Russie et Belarus au motif que les fédérations internationales doivent tenir compte de la violation de la trêve olympique par les gouvernements russes et biélorusses et placer la sûreté et la sécurité des athlètes au premier rang de leurs priorités« .

Dans la foulée, le Comité exécutif demande que le drapeau de la Russie et du Bélarus ne soit hissé lors d’aucun événement sportif international et que l’hymne national de ces deux pays ne soit pas joué. 

Le CIO auquel on aurait eu mauvaise fortune de lui donner la médaille de la rapidité de décision et de la fermeté d’opposition après l’épisode Peng Shuai, joueuse professionnelle de tennis chinoise.

Les fédérations suivent

Les initiatives se multiplient avec la Norvège qui recevait la finale de la Coupê du Monde de Biathlon « Le conseil d’administration de la fédération norvégienne de biathlon a décidé aujourd’hui que, dans la situation actuelle, nous ne souhaitons pas que les athlètes russes et biélorusses participent aux autres courses de la Coupe du monde, y compris les finales de la Coupe du monde à Holmenkollen »a déclaré le président de l’association norvégienne de biathlon Arne Horten.

Le football enclenche

Le propriétaire de Chelsea préférant jeter l’éponge, Roman Abramovitchn, proche de Vladimir Poutine, l’oligarque russe a décidé samedi de donner le contrôle des Blues aux administrateurs de la fondation du club, nous dit France-info.

Manchester United stoppe un contrat de 40 millions de dollars avec Aeroflot. L’UEFA discute de l’arrêt du sponsoring de Gazprom. La finale de la Ligue des Champions est transférée au Stade de France et de nombreuses équipes nationales refusent de jouer leur match de qualifications pour le mondial face à la Russie.

Le plus proche entre la Russie et la Pologne (24 mars) pour la Coupe du Monde 2022 de décembre à venir. La Suède refuse de jouer son match de barrage. Noël Le graet se prononce pour une exclusion de la Russie des prochaines compétitions quant aux autres sports,

L’Euroligue de Basket, les dix-huit clubs engagés dans la compétition ont décidé de ne plus se rendre en Russie compte tenu de la situation en Ukraine. Tony Parker et ses basketeurs comme les volleyeurs français (médaille d’Or aux Jo 2021) ont indiqué qu’ils n’iraient pas jouer de compétitions.

Formule 1. Le GP de Sotchi est annulé.

Le Snow Rugby Championship, qui devait se dérouler le 27 et 28 Février à Moscou, n’aura finalement pas lieu et est annulé. Pour le hand, report des rencontres.

Enfin, la fédération de Judo a suspendu Vladimir Poutine. La Fédération internationale de judo (FIJ) a annoncé la « suspension » du statut de président honoraire et d’ambassadeur de Vladimir Poutine.

Le sport exclut la Russie, quatre jours après leur entrée en Ukraine.

William Commegrain Lesfeminines.fr