Vfl Wolfsburg dans la tourmente

La Juventus, championne d’Italie, surprend dans le groupe A avec sa double confrontation face à Wolfsburg, double championne d’Europe en 2013 et 2014, multiple championnes de Bundesliga. Deux championnats totalement différents. La Bundesliga, leader européen pendant plus de vingt saisons, l’Italie qui renait de ses cendres. Brillante dans la décennie 1990-2000.

Un (2-2) à Turin pour finir par un (0-2) à Wolfsburg quand le club venait de prendra la tête du championnat après une victoire au Bayern (0-1), son adversaire et maintenant leader.

La Juve avait montré les dents en menant à domicile par Girelli (1-0, 22′), vite repris par Wolfsburg (1-2, Lattwein, 25′ / Wassmuth 65′) pour croquer les allemandes à la 90’+1 par un doublé de Girelli. Il sera dit que la fin des rencontres ne sera pour les allemandes. D’abord, un csc de Heindrich à la 53′ (0-1), pour un but encaissé … à la 90’+3 de Staskova (0-2) au bénfice d’un poteau entrant !

Les voilà maintenant 3e du groupe A, espérant que Chelsea gagne contre la Juventus (8-12-2021) pour faire un exploit, gagner ensuite contre Chelsea à domicile lors de la dernière journée de cette poule qualificative.

Le PSG déjà qualifié pour les 1/4 de Mars

Pour le Groupe B, le PSG a fait les gros titres et risque de le faire encore un certain temps. Une lourde défaite sportive face à l’OL (6-1) les condamne quasiment pour le renouvellement d’un titre gagné de haute lutte en 2020. Reste l’Europe, et c’est avec difficulté mais avec conviction que le PSG a gagné cette rencontre, en s’appliquant sur la durée pour faire la différence. Un premier but de Marie-Antoinette Katoto sur un coup franc de Ramona Bachmann puis un superbe slalom de Sakina Karchaoui qui fait (0-2) en Espagne et la qualification directe pour les quarts. 12 points, 6 points pour le Real au féminin, second. Les choses sont entérinées dans ce groupe.

Dans le groupe C, Hoffenheim a pris une déroute en recevant le FC Barcelone (0-5) qui semble revendiquer un doublé européen bien que tout se décide après les 1/4 sur le plan européen. Mais à l’évidence, les catalanes envoient du lourd : quinze buts marqués, 1 but encaissé. A noter que le PSG n’est pas loin, 13 buts, clean sheet de l’autre côté. Les adversaires ne sont pas les mêmes.

Arsenal s’est glissé à la seconde place et on voit mal les allemandes leur passer devant, bien qu’Arsenal rencontre Barcelone. En cas de victoire catalane, tout se jouerait alors dans la dernière journée avec Hoffenheim recevant Arsenal.

Dans la course aux deux premières places, tout est dit pour l’Olympique Lyonnais et le Bayern de Munich. ce qu’on ne sait pas encore suite à la victoire du Bayern (1-0) contre l’OL, c’est l’ordre futur, à moins que Benfica ne fasse trembler l’OL à domicile pour l’avant-dernière journée.

Le classement UEFA des groupes de qualifications.

William Commegrain Lesfeminines.fr