Corinne Diacre vient d’annoncer sa liste pour le stage de Novembre et les deux matches qualificatifs pour la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande :

  • Gardiennes : Mylene Chavas (Bordeaux), Solène Durand (Dijon), Pauline Peyraud Magnin (Juventus)
  • Défenseurs : Hawa Cissoko (West Ham), Elisa De Almeida (Psg), Sakina Karchaoui (Psg), Perle Morroni (Ol), Griedge MBock (Ol), Eve Perisset (Bordeaux), Marion Torrent (Montpellier), Aissatou Tounkara (Atletico Madrid)
  • Milieux : Viviane Asseyi (Bayern), Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton), Grace Greyoro (PSG), Sandi Toletti (Levante)
  • Attaquantes : Sandy Baltimore (Psg), Delphine Cascarino (Ol), Kadidiatou Diani (Psg), Valérie Gauvin (Everton), Marie-Antoinette Katoto (Psg), Melvine Malard (Ol), Clara Mateo (Paris FC).

Une première opposition le 26 Novembre 2021 à Vannes face au Kazakhstan, gagnée en Octobre (0-5) à l’extérieur pour une première confrontation face au Pays de Galles, le 30 novembre, à Guingamp. Les deux à 21 heures, télévisé en direct sur W9.

Hamraoui, Diallo, Henry, Le Sommer, Renard, Majri absentes

Une liste qui ne comprend ni Kheira Hamraoui, tout juste rappelée et blessée en Octobre pour maintenant en Novembre, indisponible et dont les récentes photos ont montré la gravité des attaques subies. Aminata Diallo, qui avait été appelée pour la suppléer n’est pas reprise.

Je vais m’abstenir de tout autre commentaire ou jugement, il y a une enquête en cours. On va laisser faire la justice. J’espère simplement que le fond de l’histoire va sortir vite pour que les deux joueuses (Kheira Hamaroui et Aminata Diallo) mais aussi tout le club du Paris Saint-Germain, qui est très affecté, puisse aller de l’avant très rapidement

Corinne Diacre, lors de la présentation de l’Equipe de France au siège de la FFF (18 Novembre 2021)

Toujours dans le domaine des questions traitées dans l’actualité, Corinne Diacre ne fait ni appel à Amandine Henry et Eugénie Le Sommer, ayant tout juste terminée son championnat américain, avec succès, puisqu’élue dans le Onze de la saison américaine. D’abord pour laisser une chance à ses concurrentes ? « Eugénie comme d’autres qui ne sont pas sélectionnées aujourd’hui fait partie de ce groupe. Je suis dans la construction et je me laisse du temps. Ce n’est pas parce qu’il y a une mauvaise performance individuelle à un moment donné que je mets cette joueuse de côté, au contraire il faut savoir pourquoi. »

Du côté lyonnais, souvent au centre des observations avec la sélection, Griedge M’Bock revient depuis son retour sur les retours quand les Bleues doivent jouer sans Wendie Renard et Amel Majri, blessées. S’exprimant sur Wendie : « Elle a fait une rechute. Elle prend le temps, elle rate beaucoup d’échéances avec son club et avec l’Équipe de France, mais l’essentiel, et pour son club et pour nous surtout, est qu’elle soit en pleine forme pour le championnat d’Europe. »

Les jeunes rémoises laissées en Champagne

Pour les spécialistes, Océane Deslandes, présente dans le groupe depuis avril, Kessya Bussy (Reims) dans le groupe depuis juin et dont la coach a précisé « qu’elle avait encore besoin de travailler » et Naomie Feller présente en Octobre, toutes trois du Stade de Reims ne sont pas appelées.

Retour de Clara Mateo et Valérie Gauvin

Valérie Gauvin, absente en Octobre, est rappelée en attaque quand Hawa Cissoko, revenue après une absence de plusieurs saisons, est renouvelée. Enfin, on note le retour de Clara Mateo, en verve avec le Paris FC, dans son offensif et percutant « Le Paris FC est très bien classé et Clara Matéo y est pour beaucoup, donc je souhaitais la revoir avec nous sur ce rassemblement ». Corinne Diacre précisant qu’elle prend la place de la jeune Kessya Bussy. Ainsi la parisienne a l’avantage de connaître sa concurrente en sélection.

Selma Bacha pas appelée

Une jeune lyonnaise aurait pu prétendre à la sélection vue son influence dans le jeu de l’OL, placée en piston gauche par sa gauche : Selma Bacha. Présente chez les jeunes, pas encore chez les A. Elue joueuse du mois d’Octobre par la D1F Arkema mais dans la liste élargie de Corinne Diacre : « J’ai une liste très large de joueuses que je suis, mais malheureusement ou heureusement, il n’y a que vingt-trois places ».

William Commegrain Lesfeminines.fr