Sixième jour de match – jour de surprises, jour des défaites des grands !

On n’aurait pas pu prévoir cela, le champion FC Bayern München, très dominant dans les cinq premiers matchs du championnat 2021/22 perd contre Eintracht Frankfurt. Francfort avait ouvert le score à la 68′, il n’a fallu que 12 minutes pour que Munich égalise par la joueuse Maximiliane Rall qui trois minutes plus tard (83e) marque de nouveau et à ce moment on pouvait croire que – encore une fois – le Bayern soit victorieuse. Même histoire comme chez les hommes de Bayern. À la fin ce sont eux ou elles qui gagnent, même si on doit attendre jusque à la dernière minute.

Mais cet après-midi le foot féminin raconte une autre histoire: Francfort revient et deux de ses internationales marquent en dernière phase du match. Laura Freigang en 88e et la jeune Sjoeke Nüsken à la 90e.

Le VFL Wolfsburg qui était déjà derrière les Bayern dans la course au sommet à cause d’ un match score nul contre le SC Freiburg (4e jour de match: 2-2), aurait pu en profiter de cette défaite de l’équipe de Munich. Mais Wolfsburg perd aussi son match contre le TSG Hoffenheim (1-2), autre équipe allemande dans la Ligue des Champions. Wolfsburg a été affaiblie par quelques joueuses blessées, c’est surtout l’absence de Ewa Pajor (attaquante internationale polonaise) qui est le plus à regretter.

Le reste est vite raconté:

Dans le classement Bayer 04 Leverkusen occupe avec fierté la position 2 – équipe surprise qui dans ses rangs n’a aucune internationale allemande. Turbine Potsdam a eu un faible début du championnat, maintenant elles ont gagné trois matches de suite – on se demande si cela continuera.

Les équipes montées se retrouvent en bas du classement: 1. FC Köln (Cologne) a recolté 4 points et se trouve à la 9e place, tandis que FC Carl Zeiss Jena est plus menacé pour une place de relégation avec seulement 2 points. La lanterne rouge avec un seul point c’est le SC Sand – ce petit village dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il y a encore trois autre clubs pas encore mentionnés: SGS Essen, SC Freiburg, SV Werder Bremen. Elles ont soit cinq soit quatre points. Ce n’est pas beaucoup et seulement les matches à venir montreront la vraie force de ces équipes et quelle équipe aura le risque de descendre dans le goufre de la relégation.

Il faut voir que, après six matchs, les équipes de la deuxième moitié du classement ont atteint peu de points: entre un et cinq seulement. Elles sont si proches l’une de l’autre qu’une tendance n’est pas encore à voir.

Une petite tendance générale se dessine: le championnat et les batailles autour du sommet puis un gap et autour, la proximité de l’abime s’annonce sans pourtant pouvoir se prévoir.

Gerd Weidermann et William Commegrain Lesfeminines.fr