Les Bleues de Corinne Diacre sont jeunes en sélection mais pas tant que cela en âge. 

Kadidiatou Diani, entrée chez les Bleues en novembre 2014, est la sénior en terme de sélections (65). Un chiffre qui sur le plan mondial est peu significatif dans un milieu où les américaines naviguent habituellement au-delà de la centaine, quand, pour la France, Eugènie Le Sommer (32 ans), pointe à 175 sélections.

La moyenne de ce stage tourne autour de 20 sélections avec une forte tendance au-dessus de 30 (8) pour une autre à moins de dix sélections (7). Les autres se situant entre les deux univers (9)

C’est un groupe équilibré dans ces trois univers  dans un ensemble jeune en terme de sélections.

A l’inverse, en âge, la moyenne est d’un peu plus de 24 ans. A cet âge, on commence à avoir un vécu important en terme de football, d’autant que nombreuses sont celles qui ont été amenées à gérer des épreuves : blessures, non-sélection, travail à l’étranger.

Si on prend une tranche d’âge de 23-27 ans, on trouve quatorze joueuses et seulement six joueuses de moins de 23 ans.

C’est un groupe, pas si jeune, arrivé sur le tard en sélections, ayant pris le temps d’y gagner une place.

Des joueuses titrées en jeunes

Lorsque les U17 de France, dans un tournoi à quasiment quatre équipes, ont gagné le titre de Championne du Monde U17, la fédération avait les larmes aux yeux de bonheur. Il faut dire que l’armoire à titre des Equipes de France féminine était grande ouverte, avec peu de choses à l’intérieur (Championne d’Europe U19 en 2010).

Une série de générations sont sorties à la suite et ont marqué leur présence en Europe. La France, sous les ordres de Gilles Eyquem, a remporté le championnat d’Europe 2013, 2016 et 2019. Les championnats 2020 et 2021 ont été annulés pour cause de Covid.

Dans ce groupe, quasiment toutes les joueuses ont gagné un titre international. Les Bleues sont faites de 5 championne du Monde U17, une championne du Monde militaire, une championne d’Europe 2010, cinq championnes d’Europe 2013, sept de 2016 et seulement trois de 2019.

A noter d’ailleurs que des finalistes malheureuses de 2018 (France-Espagne 2-3), aucune titulaire n’est en A sauf Elisa De Almeida, entrée en cours de match, ayant visiblement échappée à un purgatoire involontaire.

En terme de Tournoi, sept joueuses étaient de l’aventure avec Olivier Echouafni quand pour Corinne Diacre, elle n’a retenu que treize joueuses du Tournoi de France gagné en 2020 par les Bleues. A noter que ces joueuses étaient d’ailleurs, pour la quasi-totalité, de la Coupe du Monde 2019.

Des joueuses évoluant à l’étranger

Il était rare que les Bleues aillent à l’étranger. Là, elles sont six, en Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie avec une main mise du PSG sur ce stage (7 joueuses), seulement 3 pour l’OL, le reste variant avec Bordeaux, le Stade de Reims, Dijon. Montpellier ayant réduit considérablement la voilure.

Bilan

Une équipe jeune en sélections, équilibrée en âge, se connaissant car titrée chez les jeunes, à qui il manque un nombre plus significatif de buts.

Si les Bleues ont décidé de ne plus regarder en arrière, elles doivent écrire leur histoire. Cela passe aussi par des buts.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Matches de qualification pour la Coupe du Monde – Fédération UEFA – En direct sur W9 – 

  • vendredi 22 Octobre2021. 21h10. Créteil (France). France-Estonie
  • Mardi 26 Octobre 2021. 17h. Kazakhstan – France