Arsenal (groupe C) avait pris une déroute face au FC Barcelona (4-1), championne d’Europe en titre. En dehors du fait que les clubs ont une histoire dans l’univers du football masculin, la défaillance du club anglais avait de quoi interpeller, ayant en son sein, la néerlandaise Viviane Miedema, des anglaises de qualité dont Nobbs et Nikita Parris -sur le banc- et dont la dernière communication concernait l’arrivée de l’américaine de Tobin Heath, double championne du monde.

De son côté Hoffenheim, autre adversaire dans le groupe C, 3e de la Bundesliga avait corrigé l’équipe danoise de Koge (5-0).

Tout cela donne du piment à cette 2e journée. Jeudi, 21 heures, les anglaises tenteront de s’imposer à domicile face à Hoffenheim. Une contre-performance leur poserait un problème dans des groupes où les deux premiers se qualifient pour les 1/4.

La seconde performance était revenue au club de Benfica (Portugal) qui avait réalisé la performance d’une match nul face au Bayern de Munich, championne en titre d’Allemagne (0-0). Là, elles s’opposeront à l’Olympique Lyonnais (jeudi, 21 heures) quand le Bayern devrait constater sa  première victoire. Un groupe D qui semble donner les deux premières places, déjà en raison de l’histoire européenne (Ol avec 7 titres européens).

Chelsea et Wolfsburg s’étaient quittés sur un (3-3) en Angleterre. Les anglaises vont jouer en Italie face à la Juventus, quand Wolfsburg rencontre les suissesses du Servette. Un nul qui ouvre la porte aux italiennes, à elles de la pousser fort ce soir à 21 heures.

On retient que les médias ont vilipendé l’organisation du football féminin français en comparaison de celui anglais. Totalement professionnel. Pour ce premier tour, Arsenal et Chelsea (vice-championne d’Europe) n’ont rien prouvé. Bien au contraire.

En football féminin, la volonté a encore sa place. Le Paris Saint Germain, vainqueur difficile au premier tour, peut le confirmer. Les parisiennes, bien en championnat, le savent. Elles reçoivent à Jean Bouin pour l’affirmer.

William Commegrain Lesféminines.fr

résultat J-1 WCL 2022 –