Les seize équipes qualifiées se partageront pour l’Euro 2022 en Angleterre, un prize money de seize millions d’euros. Un doublement des droits versés en 2017, attribués pour un ensemble de huit millions.

Une évolution logique à comparer avec les 300 millions et plus, attribués aux équipes masculines pour l’Euro 2021 rempoté par l’Italie, joué sur l’ensemble du territoire européen. Pour faire face aux difficultés rencontrées par la France aux JO, avec des joueurs sélectionnés que les clubs ne voulaient pas libérer, l’UEFA « a approuvé la mise en place, pour la première fois, d’un programme de distribution aux clubs. Ce dernier met à disposition un montant total important – EUR 4,5 millions – pour récompenser les clubs européens qui auront mis des joueuses à disposition pour l’EURO féminin de l’UEFA et contribué ainsi à la réussite de l’événement. »

Rappelons que ces sommes sont pour équilibrer les dépenses liées à l’Equipe nationale, à ses équipes de jeunes et intègrent les bonus que les joueuses peuvent percevoir en cas de titre ou de places sur le podium.

William Commegrain Lesfeminines.fr