L’Olympique Lyonnais n’est plus à présenter. Sept fois championnes d’Europe dans la dernière décennie et deux finales en 2010 et 2013. Il y a juste une évidence qui accompagnera tout le parcours européen des lyonnaises. Elles ont en travers de la gorge d’avoir perdu ce leadership européen, en perdant, logiquement face au Paris Saint Germain dans le quarts de finale qui les ont opposés en 2021. (1-1) et (1-2) au retour.

Le fait de voir le FC Barcelone soulever le trophée en réalisant une finale de rêve face à Chelsea a enflammé les médias européens. Voyant dans ces deux clubs, l’avenir du football féminin européen. Mettant aux oubliettes le travail incroyable réalisé par les lyonnaises pour acquérir ce palmarès. L’incroyable palmarès de l’UEFA pour l’année 2021 en a été le strict exemple : tous les awards sont allés au FC Barcelone, meilleure joueuse, meilleure attaquante, meilleure gardienne, meilleur coach. Seule, Irène Paredes (PSG) a obtenu la reconnaissance de la meilleure défenseuse.

Différence vite oubliée, puisqu’elle est maintenant … barcelonaise.

Un excès qui ne peut que galvaniser l’état d’esprit revanchard des joueuses. Une situation sur laquelle Sonia Bompastor surfe : “Il faut envoyer un message fort pour montrer que l’OL est prêt cette saison. On veut gagner toutes les compétitions. Les filles se sentent en pleine forme. On a bien débuté le championnat, avec confiance. L’objectif est de se qualifier pour la phase de groupe. On veut assumer notre statut.”. Surfe sans effort, tellement cela correspond à son caractère.

Elle veut imposer sa manière de jouer avec l’objectif d’aller au bout. Les joueuses veulent aller au bout.

Il faudra beaucoup de qualités pour le 3e du championnat espagnol, Levante, qui va vivre sa première expérience européenne.

  • match aller : mercredi 1er septembre 21 heures : Levante – Olympique Lyonnais
  • match retour : mercredi 8 septembre 18 heures : Olympique Lyonnais – Levante.

William Commegrain Lesfeminines.fr

  • première journée : Olympique Lyonnais (3-0) Stade de Reims
  • Première journée : le championnat espagnol commence ce WE