La Coupe européenne est un gymkhana compliqué qui démarre avec les troisième de championnats majeurs, rencontrant ensuite les seconds de championnats majeurs et mineurs, formant ainsi une poule de qualifications qui se réunit en une poule unique avec une liste des championnes de pays majeurs.

Un tour préliminaire a été effectué comprenant les troisièmes des six meilleures associations (France, Allemagne, Espagne, Angleterre, Suède) et l’étonnante République Tchèque. On a rajouté les deuxièmes des dix associations suivantes (Danemark, Pays-Bas, Italie, Kazakhstan, Norvège, Islande, Suisse, Écosse, Russie, Bélarus). Dans cette compétition dite de la Ligue, Bordeaux est passé en éliminant le 3e tchèque de la saison 2021 et le troisième suédois.

Une première rencontre à émotions, les bordelaises étant égalisées à la 89′ pour reprendre le score à leur avantage, trois minutes plus tard (92′, 2-1). Vanessa Gilles, médaille d’Or aux JO de Tokyo, ayant l’occasion de mettre un doublé. Un csc puis une superbe tête à la toute fin du match. La joueuse canadienne renouvelant l’exploit en mettant le second but bordelais lors de la seconde rencontre. Un dernier match gagné, physiquement et mentalement par les joueuses de Patrice Lair (3-1).

Il reste un tour encore à faire avant d’entrer dans la compétition au format 2022.

Compétition qui se jouera par groupe de quatre dans six groupes différents, débutant en Octobre pour finir mi-décembre. Les quarts se jouant les 22 et 23 mars pour un tirage le 20 décembre. Finale 2022 à Turin.

Le tirage fait samedi, au lendemain des qualifications précédentes. Bordeaux a pris un sacré client, le Vfl Wolfburg, second de la Bundesliga, en retrait après plusieurs titres nationaux et deux titres européens (2014 et 2015), les définissant comme les concurrents de l’Olympique Lyonnais en Europe.

Quelles sont les chances bordelaises ?

Une production d’équipe. Pour un début de saison avec ses inévitables transferts, changements, évolutions, les bordelaises ont montré un bon état d’esprit et surtout des liaisons où à l’évidence, les joueuses savaient que sa partenaire avait les moyens de prendre le ballon et de l’utiliser. J’ai en mémoire une passe en profondeur de Claire Lavogez à destination de Mélissa Herrera, récent transfert du Stade de Reims. La balle est en profondeur de vingt cinq mètres. Effectivement, Mélissa Herrera fera la course attendue, loin devant elle, récupère la balle malgré une adversaire, contrôle et Bordeaux s’installe dans les trente derniers mètres suédois.

Cette passe, ni l’OL comme le PSG ne sont actuellement capable de la réussir. Soit la balle est trop forte, soit la joueuse concernée n’a pas les moyens de la prendre et sa coéquipière a surestimé ses capacités. Là, ce n’est pas le cas. Quand vous avez cela dans une équipe, pour un début de saison, vous avez beaucoup.

En dehors de la production d’équipe, j’ai trouvé du caractère dans le jeu bordelais.

Ines Jaurena, par exemple a survolé le milieu de terrain. A l’inverse de la démonstration précédente, les suédoises menées à la maison, poussent dans ce dernier match. Une joueuse suédoise part en contre de la moitié de son terrain. Qui voit-on courant à son niveau ? Ines Jaurena. Une course de soixante dix mètres. Après plus d’une heure de jeu. Elle ne la rattrapera pas. Le geste défensif eut été un tacle avec faute. Non, la française décide d’exister dans l’opposition. L’autre, fine comme l’éclair, coureuse d’athlé y perdra son football. La française avait gagné ce duel dans la tête.

C’est un signe pour elle. C’est un signe pour l’équipe. Quand vous avez cela dans une équipe, les autres se mettent au niveau. Surtout chez les filles.

Je serais le Vfl Wolsfburg, je prendrais Bordeaux très au sérieux.

Quatre clubs attendent tranquillement la fin de ces qualifications. Bien au chaud. Ce sont les représentants de la France (PSG), Allemagne (Bayern de Munich), Espagne (FC Barcelone). Comme ces dernières sont les championnes en titre, il a été ouvert une quatrième place donnée à l’Angleterre que Chelsea, championne de la FA WSL à pris.

A compter d’Octobre, la WCL démarrera avec qui ? PSG, Bayern de Munich, FC Barcelone, Chelsea et les vainqueurs des rencontres suivantes, en match aller-retour (Aller les 31 août et 1er septembre – Retour les 8-9 septembre) :

Voie des championnes

Sparta Praha (CZE) – Køge (DEN)
Osijek (CRO) – Breidablik (ISL)
Vllaznia (ALB) – Juventus (ITA)
Twente (NED) – SL Benfica (POR)
Apollon LFC (CYP) – WFC Kharkiv (UKR)
Servette FC Chênois (SUI) – Glasgow City (SCO)
Vålerenga (NOR) – Häcken (SWE)

Voie de la ligue

Levante (ESP) – Lyon (FRA)
Arsenal (ENG) – Slavia Praha (CZE)
Real Madrid (ESP) – Manchester City (ENG)
Wolfsburg (GER) – Bordeaux (FRA)
Rosengård (SWE) – Hoffenheim (GER)

Quelques belles affiches du côté de la Ligue (2e et 3e des championnats).

William Commegrain Lesfeminines.fr