Les deux équipes championne et vice-championne de France quittent les USA après avoir livré des rencontres de haut niveau. S’illustrant dans des compétitions différentes, le PSG est allé chercher une victoire face au Chicago Red Star (1-0), sur la plus petite des marques mais avec une implication de premier ordre.

Marie-Antoinette Katoto n’a pas raté le peu d’occasions que le jeu lui a proposé. Un centre bien ajusté et volontaire d’Elisa De Almeida, au niveau de sa prestation avec les Bleues dans cette tournée, pour la poitrine de l’habituelle meilleure buteuse du championnat, qui enclenche derrière une reprise que la gardienne américaine ne peut que voir entrer.

Un match où le milieu parisien a été bien meilleur, proposant des solutions de transitions offensives qui ont mis les américaines, milieu de tableau dans la NWSL, sous le joug du risque d’en prendre plus.

Ce qui n’arrivera pas. En constatant à l’inverse, qu’elles ne mettront que très rarement la défense parisienne en danger.

Une défense à retenir, avec un choix sportif pas évident entre Estelle Cascarino et Elisa De Almeida en défense centrale.

A réfléchir, il y a quelque chose à faire avec cette équipe. Pas encore prête mais qui, à l’idéal, pourrait avoir du caractère et du talent.

L’Olympique Lyonnais a jeté beaucoup de forces face au FC Barcelona. Il y avait autre chose que du football dans cette confrontation. De l’orgueil et une future position européenne. Barcelone, championne sans rencontrer l’OL a perdu face au septuple championnes d’Europe (2-3). Une défaite qui a du sens pour les lyonnaises et sera la raison d’une revanche pour les catalanes.

La défaite suivante lyonnaise en fin de match face à Portland (1-0), leader de la NWSL, est plus anecdotique. Les deux matches étant trop rapprochés pour être reprochés aux lyonnaises.

Dans un monde qui veut que l’Espagne et l’Angleterre soient l’eldorado du football féminin, il serait bonne aise de dire aux clubs étrangers de continuer à apprendre le français pour venir espérer jouer dans l’un des trois clubs français, dominateurs actuels de la D1F Arkema : le Paris Saint Germain, l’Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux.

William Commegrain Lesfeminines.fr