Triste nouvelle. Le Comité Olympique d’Equitation a annonce que Jet Set, un des trois chevaux de l’Equipe Suisse aux Jeux Olympiques de Tokyo, a été euthanasié lors du cross, la deuxième des trois épreuves du concours complet.

Jet Set s’est déchiré gravement un ligament de la jambe avant droite à l’atterrissage d’un saut. «En raison de la gravité de la blessure et de la douleur qu’elle a causée, le cheval a dû être euthanasié peu de temps après»

Son cavalier, Robin Godel, très touché d’une telle situation, est donc remplacé par Eveline Bodenmüller et son cheval, Violaine de la Brasserie.

Le concours complet, qui mixe dressage, cross et saut d’obstacles, a connu dans son histoire récente des accidents dramatiques. Les cavaliers français Maxime Debost (29 ans) en 2017 et Thaïs Meheust (22 ans) en 2019 y ont perdu la vie, Thibault Fournier est resté six jours dans le coma en 2019 également. Le cavalier Arnaud Boiteau, titré par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004, soulignait que ces accidents mortels s’étaient produits «sur des obstacles d’une banalité incroyable».

Le concours complet en équitation n’est pas à regarder sans en connaître les risques et ingrédients.

William Commegrain Lesfeminines.fr

crédit photo © Behrouz Mehri