Les épreuves mixtes sont une nouveauté dans de nombreuses épreuves. Le judo olympique a crée sa première épreuve en 2020 à Tokyo alors qu’elle existait depuis 2017 aux championnat du monde.

La finale opposait le Japon, multiples médaillés à ces JO (18 médailles) à la France. A domicile, là où tout a commencé puisque c’est en 1964 à Tokyo que le Judo est apparu dans le programme olympique, la France s’est imposée quatre victoires à une dans une compétition où six judokas sélectionnés pouvaient s’opposer.

Six combats que la France avait poussé à sept face à des israéliens tenace en 1/2 (4-3).

Lors de la finale, à aucun moment il n’a semblé possible que le Japon ne revienne dans la course alors que son équipe présentait quatre champions olympiques. Il faut dire que le Japon avait préféré présenter le champion Olympique des -100 kgs face à Teddy Riner qui lui rendait 38 kgs de plus et 20 bons centimètres.

D’un waza-ari, Sarah-Léonie Cysique a battu YOSHIDA Tsukasa et offre le titre olympique par équipes mixtes à la France. Guillaume Chaine n’a même pas eu besoin d’affronter ONO Shohei, les Bleus l’emportent sur le score de 4-1.

Avant la -57kg, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget et Teddy Riner avaient rapporté les victoires qui ont fait la différence. Le revers de Romane Dicko face à SONE Akira restera anecdotique, les Français rentrent dans l’histoire en battant le Japon, chez lui, dans une finale inédite sur la scène olympique.

Les épreuves mixtes sont une chance pour la France. Le bronze en triathlon et maintenant l’Or en Judo.

Avec huit médailles dans cette olympiade, le Judo est tête de liste des médailles françaises (huit) sur les dix-huit.

Le judo en tête

Le Judo, olympique depuis 1964 (Tokyo) remporte la palme avec huit médailles sur les dix-huit acquises. Un sport qui comporte de nombreuses catégories : quinze. Soit sept pour les hommes, autant pour les femmes et une dernière par équipe mixte.

Les femmes n’y sont entrées qu’en 1992 à Barcelone. Une chance puisque cinq médailles sont féminines avec la seule médaille d’Or de l’équipe avec Clarisse Agbegnenou (- 63 kgs). Le plein en argent, exclusivement féminin, avec les médailles d’argent d’Amandine Buchard (-52 kgs), Sarah Léonie Cysique (-57 kgs) et Manuela Malonga (-78 kgs). Le judo féminin se termine avec en bronze Romane Dicko (+ 78 kgs).

Le judo masculin auront connu une récolte moins brillante. Deux médailles en bronze, l’une pour Teddy Riner (+100 kgs), l’autre pour Luka Mkheidze (- 60 kgs).

Le mixte est d’Or face au Japon.

Au total, le judo passe devant Barcelone 1992 (7) et Londres 2012 (7)  au nombre de médailles (8), à égalité en médaille d’Or (2), bien plus en Argent.

William Commegrain Lesféminines.fr