Les JO ont toujours inséré dans ses programmes, des sports ou des épreuves en lien avec l’actualité sportive du moment. On parle d’épreuves de ballons, de tirs à la cible, tir à la chasse, tir aux pigeons, à l’arbalète, et même au canon !

Le journaliste, là au bon endroit, au bon moment.

Edgar Aaybe, danois, a été envoyé à Paris pour couvrir l’Exposition Universelle. Par curiosité, il se trouve à la Croix-Catelan du racing Club de France. Deux jours après le 14 Juillet, seules deux équipes vont s’opposer à l’épreuve du tir à la corde. La France et les USA.

Aux premières levées du concours, les spectateurs français nombreux et les français en compétition crient leurs indignations. Les américains évoluent avec des chaussures à clous qui les maintiennent au sol ! Cela discute et pinaille pendant si longtemps qu’une grande partie de l’équipe américaine se réduit au fil du temps. Les sportifs concernés sont appelés à concourir dans d’autres épreuves ; ils quittent le terrain de l’enjeu.

Faute d’adversaires, les français se trouvent bien démunis. Comme le public.

Public qui réagit immédiatement et une équipe de scandinaves, faite de danois et suédois, se constituent dans l’instant. Le journaliste de 35 ans, comprenant l’enjeu, se prend au jeu et répond à l’invitation. La veste est tombée, les manches retroussées et les voilà, qui de concert, tirent à qui peut le mieux. L’épreuve est populaire, elle suscite des encouragements ! Les hommes s’emportent et personne ne veut perdre du terrain !

La première est pour l’adversaire, la revanche confirme la défaite française !

Voilà le premier et seul journaliste de l’Histoire qui gagnera une médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Paris.

William Commegrain Lesféminines.fr