Les Pays-Bas ont marqué vingt et un but dans cette première phase des Jo de Tokyo. Une statistique unique au regard des six premières olympiades du football féminin.

Après avoir fini sur un (8-2) face à la République de Chine, on peut se demander quel score subiront les américaines lors du prochain quart de finale qui les attendent ? Une revanche de la finale du Mondial 2019 où les américaines l’avaient emporté face à une équipe batave, récente championne d’Europe, mais au bord de la fatigue dans ce nouveau format qui demandait un match de plus.

Là, elles en seront à la quatrième rencontre avec une confiance maximale alors que les USA, n’arrivent pas à se départir d’un jeu stérile, sans qualité de vitesse, et où les joueuses sont trop éloignées les unes des autres. On voit mal les numéros un mondial s’en sortir face aux championnes d’Europe. Sauf à ce que la compétition et l’enjeu ne les galvanisent et qu’à l’opposé, les Pays-Bas soient prises par l’émotion et l’autoroute qui s’offriraient à elles d’aller chercher une médaille olympique.

Des douze équipes qualifiées pour la compétition, sont sorties sans surprise, le Chili, la Nouvelle-Zélande -future hôte du Mondial 2023, la République Populaire de Chine et la Zambie.

Les quarts de finale vont opposer, Vendredi 30 Juillet,

  • Canada-Brésil (10 h)
  • Grande-Bretagne-Australie (11h)
  • Suède-Japon (12h)
  • Pays-Bas – USA (13h)

William Commegrain Lesfeminines.fr