D’habitude, avant une compétition, les matches amicaux fleurissent entre les équipes qualifiés et les autres. Avec pour seule exclusion, le fait de jouer, un mois avant, une équipe de son groupe. Une bonne manière de tester son équipe et de mettre en ébullition, les fans de son pays.

Avec le coronavirus et les risques de voir des joueuses passées du vert au rouge des tests PCR, on ne compte que trois matches amicaux de réalisés sur les douze équipes que forment les adversaires aux médailles des JO de Tokyo 2020, joués en 2021.

  • USA / Mexique
  • USA / Mexique
  • Japon / Australie

Les USA et l’Australie ont joué

Ce sont les USA qui ont maintenu leurs deux rencontres gagnées face au Mexique (4-0) par deux fois, les 2 et 5 juillet 2021.

De manière surprenante car en 2016, aux JO de Rio, l’équipe américaine s’était faite remarquée par l’intermédiaire de sa gardienne Hope Solo, habituée aux frasques de ses émotions. Elle s’était armée d’un casque et d’insecticide pour lutter contre le virus Zika qui avait touché le Brésil avec 1,500.000 millions de personnes infectées en 2016. Posant la question du report des JO quand d’autres sportifs avaient tout simplement refusé la sélection olympique.

Hope Solo en 2016.

L’autre pays à avoir accepté de jouer est l’Australie. Futur hôte avec la Nouvelle-Zélande de la 9e Coupe du Monde féminine en 2023. Une rencontre 2021 qui s’est terminée en faveur du Japon (1-0).

Surprenant quand on se rappelle dans quelles conditions, l’Australie avait fait jouer ses matches de qualification au Mondial en 2020, à la République Populaire de Chine. Les bloquant pendant quatorze jours dans un hôtel australien où elles devaient s’entraîner, sans sortir. Il faut rappeler qu’on était quelques mois à peine après la découverte du virus à Wuhan, ville qui aurait dû recevoir le tournoi qualificatif aux JO.

#TOKYO2020 – Wang Shuang (Ex-PSG), malheureusement bloquée à Wuhan ! – Les Féminines (lesfeminines.fr)

Un score sans signification à quelques jours de la compétition. A noter, pour les fans, que le coach des Matildas, Tony Gustavsson, n’est autre que l’adjoint de Jill Ellis, ex-sélectionneuse des USA et vainqueur de la Coupe du Monde 2019 en France.

Les autres rencontres ont été annulées ou/et les pays se préparent en solo dans leur monde.

Le Pays-Bas/Afrique du Sud du 3 juillet a été annulé en raison du Coronavirus, suivant celui du 1er juillet entre la Grande-Bretagne et la Zambie. Trois équipes qualifiées pour les JO, à l’exception de l’Afrique du Sud.

Sans match de préparation, quels effets ?

Cela doit être la seule compétition qui n’aura pas ses matches de préparation. Quels sont les effets ? Quand les niveaux ne sont pas homogènes, la question reste anecdotique. A l’opposé, quand les équipes sont homogènes, ce qui est par principe, le cas des JO qui ne sélectionne que des champions ou vice-champions continentaux, la question se pose.

D’autant que quatre confédérations postulent aux médailles en ayant un niveau similaire :

  • l’Europe et l’UEFA avec les Pays-Bas (4e FIFA), la Suède (5) et la Grande-Bretagne (6)
  • L’Amérique du Nord et la CONCACAF, avec le Canada (8) et les USA (1)
  • L’Amérique du Sud et la CONMEBOL, avec le Brésil (7)
  • L’Asie avec l’ACF et le Japon (10) et l’Australie (9)

La République populaire de Chine (Asie, 15), la Nouvelle-Zélande (OFC, 22), le Chili (Conmebol, 37) et la Zambie (CAF, 104) étant plus éloignés dans la hiérarchie mondiale.

La compétition nous dira l’importance de la préparation dans les compétitions internationales.

Hiérarchie bousculée ou non ?

William Commegrain Lesfeminines.fr

Rappel : les groupes des JO. Les deux premiers passent et les deux meilleurs troisièmes.

  • Groupe E : Canada, Chili, Grande-Bretagne, Japon.
  • Groupe F : Brésil, Chine, Pays-Bas, Zambie.
  • Groupe G : Australie, Nouvelle-Zélande, Suède, USA.