Les 32e Olympiades de l’ère moderne ont développé la mixité. Dix-huit épreuves mixtes sont au programme, hommes et femmes ensemble. Cinq nouvelles, créées pour Tokyo, en natation, athlétisme (relais 4×400), judo, triathlon, tir à l’arc.

Le CIO a lancé la possibilité d’avoir un homme et une femme comme porte-drapeau. La France a pris l’opportunité.

Au titre des nouveautés, Tokyo 2020 ou 2021, a crée une autre première,

Deux porte-drapeaux par délégations. Un homme, une femme. Une première depuis 1912, 4e Olympiade de l’ère nouvelle qui a vue l’arrivée des délégations ouvrant la cérémonie d’ouverture.

Pour le Comité National Olympique Sportif Français, le choix s’est fait sur le vote du public, après la proposition des 36 fédérations olympiques choisissant deux ambassadeurs : un homme et une femme.

Clarisse Agbegnenou (Judo) et le gymnaste Samir Ait Saïd ont été choisis. Ils succèdent à Teddy Riner (Judo, Rio 2016), Laura Flessel (Escrime, Londres 2012), Tony Estanguet (Kayak, Pékin 2008), Jackson Richardson (Handball, Athènes 2004), David Douillet (Judo, Sydney 2000), Marie-José Perec (Athlétisme, Atlanta 1996), Jean-François Lamour (Escrime, Barcelona 1992).

Une consécration qui, depuis  plusieurs années, promet un bel avenir aux heureux choisis.

Pas moins de trois Ministres des Sports : Laura Flessel, David Douillet, Jean-François Lamour, sans oublier Tony Estanguet (Pékin 2008), Président du Comité d’organisation des JO de Paris sur les sept derniers porte-drapeaux.

Pour les jeux para-olympiques, ce sont Stéphane Houdet  et Sandrine Martinet qui marcheront en tête de la délégation. Sandrine Martinet (Judo) est une figure du para judo français ! véritable wonderwoman, elle jongle entre ses passions, son rôle de maman, son travail de kinésithérapeute et bien sur son statut d’athlète de haut-niveau ! Stéphane Houdet, joue au tennis à partir de l’âge de 8 ans et obtient un bon classement en simple avant son accident de moto en 1996 (2/6). En 2005, il commence le tennis fauteuil pour en être professionnel en 2008.

William Commegrain Lesfeminines.fr