Quand Pia Sundhage donne une liste pour les JO à venir, on ne peut dire si c’est la liste qui est importante ou la coach suédoise ? Avec un tel palmarès, elle focalise les envies : vainqueur des éditions 2008 et 2012 pour les USA, médaille d’argent en 2016 en défendant les couleurs de la Suède !

L’expérimentée coach a choisi une liste sans Cristiane, l’ex-joueuse du PSG, nouvellement maman par son épouse. Un talent rare de 36 ans qui s’exprimait toujours incroyablement dans les compétitions internationales.

Pour le PSG, elle avait marqué un but d’anthologie contre l’Ol en finale de la Coupe de FRance 2017. Pour le Brésil, en 2019, elle avait marqué les spectateurs avec un jeu aérien quasiment identique à celui des hommes.

Le Brésil étant un des amis de la France en exportation de talents, les fans parisiens retrouveront Erika, ex-défenseur central de la capitale et surtout Formiga, 43 ans, nouvelle joueuse de Sao Paula après avoir terminé la saison championne sous les couleurs du PSG. Quatre années à Paris et un titre cela marque une présence.

Elle sera la mère de toutes les joueuses de ces JO, son nom s’écrira en lettre capitale dans tous les écrits à venir. Seule joueuse à participer aux sept éditions des JO (1996-2000-2004-2008-2012-2016-2021) qui font partie de l’histoire du football féminin. Un record unique, tout sport confondu.

Voilà la cadeau que lui donne Pia Sundhage en la prenant dans son groupe réduit, en sachant qu’elle recevra de la qualité en contrepartie. Il ne serait pas surprenant qu’elle soit titulaire dans les matches importants brésiliens.

Enfin, parmi les joueuses prises, il y a Marta. Marta a été le diamant du Brésil au féminin depuis 2003. Dix fois nominées comme meilleure joueuse mondiale, six fois reçue avec le titre individuel décerné par la FIFA (2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2018)

Le football a un jeu offensif, vif.

Si Pia Sundhage a réussi à sensibiliser la partie défensive, le Brésil a de bonnes chances d’être finaliste, voire de prendre un titre laissé par l’Allemagne, vainqueur en 2016.

Pour rappel, la France n’y est pas puisque ne sont prise, pour l’Europe, que les trois meilleures équipes européennes du mondial 2019, soit les Pays-Bas, la Suède et l’Angleterre.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Goleiras:

Bárbara – Avaí/Kindermann
Letícia – Benfica (Portugal)

Defensoras:

Rafaelle – Palmeiras
Bruna Benites – Internacional
Erika – Corinthians
Poliana – Corinthians
Tamires – Corinthians
Jucinara – Levante UD (Espanha)

Meio-campistas:

Formiga – São Paulo
Julia Bianchi – Palmeiras
Andressinha – Corinthians
Duda – São Paulo
Adriana – Corinthians
Marta – Orlando Pride (Estados Unidos)
Debinha – North Carolina Courage (Estados Unidos)

Atacantes:

Bia Zaneratto – Palmeiras
Geyse – Madrid CFF (Espanha)
Ludmila – Atlético de Madrid (Espanha)

Suplentes:

Aline Reis – UD Granadilla Tenerife (Espanha)
Letícia Santos – Eintracht Frankfurt (Alemanha)
Andressa Alves – Roma (Itália)
Giovana – Barcelona (Espanha)