Au sifflet de cette rencontre en retard de la 16e journée, sera Stéphanie Frappart.

La nouvelle star de l’arbitrage féminin, au sifflet de la finale de la Coupe du Monde 2019, continuant la flamme de l’allemande Bibiana Steinhaus (42 ans), depuis peu en retraite (septembre 2020), passée arbitre de la Bundesliga masculine en 2017.

La francilienne de 37 ans ira plus loin, plus jeune dans un monde qui s’ouvre aux femmes. Déjà, une Super Coupe de l’UEFA en 2019 entre Liverpool et Chelsea, un match de Ligue des Nations de second ordre opposant malte et la Lettonie et une première pour une Ligue des Champions en 2020 (Juventus-Dynamo Kiev) à son palmarès. Sélectionnée pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Elue Meilleure arbitre féminine de football au monde selon l’IFFHS en 2019 et en 2020.

Du lourd, avec quelques particularités.

Frappart est à cheval sur les règles.

En quart de finale de Coupe de France masculine, entre Monaco et l’Olympique Lyonnais, elle a sorti huit avertissements au total pour les joueurs, dont six pour Lyon. Avec deux exclusions. Garcia était monté au créneau, parlant d’habitude face à l’OL.

Elle siffle souvent des pénalties. On se souvient de sa décision en finale de la Coupe du Monde 2019 entre les américaines et les Pays-Bas. Pénalty sur visionnage de la VAR, pour un pied haut sur Alex Morgan.

Le tout au Groupama Stadium, d’ailleurs.

L’arbitre aura son rôle dans ce match. L’enjeu est trop fort pour qu’il n’en soit pas ainsi.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les arbitres nommées par la fédération.

  • Arbitre centre : STEPHANIE FRAPPART
  • Arbitre assistant 1 : MANUELA NICOLOSI
  • Arbitre assistant 2 : ELODIE COPPOLA
  • Arbitre remplaçant : MAIKA VANDERSTICHEL