L’OL Reign dans un derby face à Portland Thorns, championnes 2021 en titre, est sortie vainqueur d’une opposition aux signes caractéristiques communs. Les buteuses sont toutes des joueuses de renommées internationales, et se situent à l’âge canonique de la trentaine bien dépassée. On pourrait même parler de STARS.

Pour les Thorns, Christine Sinclair, 37 ans, meilleure buteuse de l’histoire du football établi auparavant par Abby Wambach (185), pris le 29 janvier 2020 et qu’elle établira sans souci à plus de 200 réalisations avec les Jeux Olympiques qui s’annoncent en juillet 2021. Bien que la joueuse soit d’une humilité proche de celle de l’Abbé Pierre, son armoire à trophée qui s’écrit sur wikipedia remplit un écran plein de 27′ !

A la 4′ minute, 5 mètres en dehors de la surface, elle profitera d’un dégagement au poing de Karen Barsley pour assurer une demi-volée du plat du pied qui lobera la gardienne et les défenseurs, restées scotchées. Eberluées d’une telle décision prise en si peu de temps. Une marque de fabrique de l’internationale canadienne qui se jette rarement pour réaliser son geste. Elle a toujours un temps d’avance dans la lecture du jeu adverse.

L’OL Reign est mené à l’extérieur (0-1, 4′). Assez tôt mais rien de surprenant pour ceux qui avait eu l’occasion de voir la finale juste terminée du championnat 2021 qu’elles venaient de remporter. Les Thorns ont une puissance que n’ont pas les équipes adverses.

La surprise viendra dans la foulée.

Megan Rapinoe égalisera à la 9′ sur un coup franc ou Franch, la gardienne de Portland ne sera pas exempt de tous reproches. Sauf que la meilleure joueuse FIFA 2019 et Ballon d’Or a un ordinateur dans la tête. Elle connait avec précision les faiblesses adverses et place une mouche qui rebondit à l’extrême droite de la gardienne, qui ne pourra que toucher une balle, finissant sa route dans les filets des championnes 2021. L’américaine de 35 ans, star du football féminin égalise, après 1.047 jours sans réussite !

Shirley Cruz, (35 ans), connue sur tous les terrains du monde, notamment en France avec une douzaine d’années partagées entre l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain (6 titres, 2 CDF, 2 WCL, 7 finales de compétitions) donnera la victoire à l’OL Reign quelques minutes plus tard. On est à la 16′ et la balle se promène de tête en tête dans la surface quand une coéquipière récupère le ballon et la transmet à Shirley Cruz, sans marquage flagrant dans la surface. La costaricienne ne se pose pas de questions. Elle met tranquillement la balle dans les filets adverses. (1-2, 16′).

Une victoire qui aura été nette du côté des troupes de Farid Benstiti, dans l’attente de s’imposer dans ce championnat avec Rose Lavelle au programme, de retour à l’OL Rein dans le cadre d’un contrat d’engagement signé après le Mondial 2019. Et la triplette lyonnaise d’Eugénie Le Sommer, Dzsenifer Marozsan et Sarah Bouhaddi, annoncée pour six mois aux USA.

L’Ol Reign est dans la ligne de l’objectif attendu par Jean-Michel Aulas de voir la première finale d’un championnat du monde des clubs féminins opposer l’OL à l’OL Reign. Le second enseignement confirme la force des joueuses trentenaires dans la réalisation d’objectifs et de performance. Sinclair (37 ans), Rapinoe et Cruz (35 ans).

William Commegrain Lesfeminines.fr