Christiane Endler, gardienne du PSG, oblige le Cameroun à la défaite.

Le Chili se qualifie pour la première fois de son histoire pour des Jeux Olympiques. Le site de la FIFA met en avant la qualité de la prestation de la gardienne et capitaine chilienne, reconnue depuis la Coupe du Monde 2019, comme une Top mondial à ce poste.

Vainqueur (2-1) à l’aller, la gardienne parisienne a assuré un clean-sheet (0-0) qui les qualifient pour le Tournoi. A noter que les habituées des compétitions internationales africaines ont terminé la rencontre à dix (65′).

WANG SHUANG envoie les Roses d’Aciers aux JO de Tokyo (2-2)

L’ex-joueuse du Paris Saint Germain aura été efficiente dans cette double confrontation qui a été éternellement repoussée pour cause de Covid entre la Chine et la Corée du Sud.

Une qualification bousculée

Le tournoi qualificatif de l’AFC devait se passer déjà à Wuhan, siège de la Covid-19 en décembre dernier. Pour être ensuite, transféré en Australie en urgence, obligeant les joueuses étrangères à un confinement de quinze jours à l’hôtel sans entraînement.

L’Asie donnant seulement 2 places qualificatives ; les australiennes avaient pris leur place qualificative en mettant un but dans les dernières minutes aux chinoises, courageuses et performantes sur cette partie. Place qu’elles avaient validé facilement contre la Thaïlande.

Pour les Roses d’Aciers, l’attente a été longue puisque c’est en avril 2021 que la décision a pu se faire avec deux matches très rapprochés : le 9 et 13 avril 2021.

Le barrage était initialement prévu en mars 2020 mais a été repoussé trois fois en raison de l’épidémie de Covid-19.

A l’aller, c’est Wang Shuang sur pénalty qui avait donné la victoire à son équipe (2-1), finaliste historique de la première session du football féminin aux JO (1996).

Au retour, c’est encore elle qui marquera le but égalisateur (2-2) après avoir subi la fougue des coréennes qui étaient revenu au score (1-2) à l’extérieur, lors d’une rencontre suivie – à noter par ces temps – par 13.000 spectateurs.

La Chine est donc qualifiée pour les JO.

Elles avaient fini leur route en ¼ de finale en 2016 à Rio sous le coaching du français Bruno Bini, battue par l’Allemagne (0-1), future médaille d’Or de l’épreuve.

Le tournoi Olympique, -discuté encore au Japon en raison des risques de Covid- devrait se passer du 21 juillet au 6 Août. Douze équipes y sont qualifiées. A la différence du tournoi masculin, il n’y a pas de limite d’âge pour y participer.

William Commegrain Lesfeminines.fr

Les équipes qualifiées :

  • UEFA : Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni (qualification selon places au Mondial 2019)
  • Asie : Japon (pays hôte), Australie, Chine (qualification sur tournoi)
  • Concacaf : USA, Canada (qualification sur tournoi)
  • Océanie : Nouvelle-Zélande (qualification sur la Coupe des Nations)
  • Conmebol : Brésil, Chili (qualification sur Copa America et play-off)
  • CAF : Zambie (qualification sur tournoi).