Dans cette semaine FIFA, la performance a été réalisée par l’Espagne qui l’a emporté face aux Pays-Bas (1-0, Guijarro, 31′), vice-championne de l’Euro 2017 et vice-championne du Monde au dernier mondial français. Une équipe néerlandaise habituelle face à une Espagne qui surgit en club (FC Barcelona, Atletico Madrid) mais rangée à la 12e place mondiale au dernier classement FIFA pour son équipe nationale.

L’équipe de Sarina Wiegman, meilleure coach FIFA (2017 et 2020), à la tête de la plus performante des équipes européennes depuis l’exploit inattendu du titre européen néerlandais en 2017, partie de la 12e place FIFA pour atterrir à quelques pouces de la France avec une 4e place, prépare mal son envol pour Tokyo et les JO. La future coach de l’Equipe d’Angleterre pour l’Euro 2022 à venir sur les terres de sa Majesté devra faire mieux.

Une Europe qui pouvait espérer mieux.

Les Pays-Bas, puis l’Angleterre, défaite par la France vendredi soir à Caen (2-1). Seule la Suède (3e au mondial 2019), s’en sort avec un match nul contre les USA qu’elle recevait Samedi à domicile. Hurtig (38′) ouvre le score et Rapinoe (87′) égalise sur un pénalty pour les championnes du Monde.

Les résultats des autres nations phares

Le Japon, pays hôte, a pulvérisé un modeste Paraguay (7-0) quand l’Australie, autre pays qualifié, a pris une fessée face à l’Allemagne (2-5) à l’Arena de Wiesbaden. Nusken, Hendrich, Brand, Freigung faisait mener la Mannschaft à la 64′. Il a fallu attendre la 82′ pour que l’Australie réduise le score (Gielnik). Dalmann aggravant la marque (91′) pour que Gielnik y réponse à la 92′. Le Canada, quant à elles, en déplaçement au Pays de Galles, s’est imposé (0-3, Rose, Viens, Fleming).

Douze équipes vont concourir pour s’opposer aux américaines, fortes de quatre médailles d’or sur six. Elles viendront à Tokyo pour reprendre une médaille perdue à Rio (1/4 de finale) et réaliser le doublé historique Championne du Monde et vainqueur des Jo dans la foulée qu’aucune équipe nationale n’a réussi à mettre à son palmarès.

Mardi, seconde fournée. De belles rencontres sont prévues dans le cadre de la préparation des JO :

  • Pays-Bas reçoit l’Australie,
  • l’Angleterre reçoit le Canada,
  • la France reçoit les USA
  • la Pologne reçoit la Suède

William Commegrain Lesfeminines.fr

Déjà qualifiées pour les JO : Australie, Brésil, Canada, Grande-Bretagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Suède, USA, Zambie. En cours de qualification : Corée du Sud – Chine (8 et 13 avril). La chine est devant avec (1-2) à l’extérieur ; Chili – Cameroun (10 et 13 avril).